Une nouvelle coupe de cheveux pour 184 personnes
Défi têtes rasées de Leucan aux Promenades St-Bruno
Le coco rasé sera à la mode cet été dans la région, puisque le samedi 12 mai dernier avait lieu le fameux Défi têtes rasées Leucan, présenté aux Promenades St-Bruno. Au total, 184 personnes ont mis leur tête à prix et ont su relever le défi de se faire raser les cheveux, permettant ainsi d’amasser plus de 180 000 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille.
Durant la journée, les spectateurs et participants ont eu droit à plusieurs moments forts en émotions. Ils ont notamment assisté au rasage de Sophie Tessier et de son fils Gabriel, jeune porte-parole de l’événement. Mme Tessier souhaitait relever le défi en guise de solidarité envers son fils, qui a été atteint d’une leucémie lymphoblastique à l’âge de quatre ans. Le jeune Gabriel, maintenant plein d’énergie, a même découvert son talent d’animateur en s’emparant du micro à plusieurs reprises durant la journée! Le président d’honneur de l’événement, M. Bertrand Lalancette, ainsi qu’un groupe d’amis et de collègues ont également relevé le défi, touchés par l’histoire du jeune Gabriel Desjardins-Tessier. L’équipe de monsieur Lalancette et du Club Richelieu Saint-Bruno a récolté près de 8 000 $. « Une expérience de vie, c’est ce que je retiens. C’est extraordinaire de voir l’implication de tous ces gens. Ce qui est particulier de cette cause, c’est que chaque bénévole, chaque participant du Défi en parle par la suite et devient en quelque sorte porte-parole de Leucan. C’est un acte très fort », de souligner le président d’honneur , Bertrand Lalancette, joint par le journal.
Marie-Noël Roy, qui avait accordé une entrevue au journal Les Versants la semaine dernière, a finalement amassé la jolie somme de 3 799 $. « J’ai été appuyée dans mon projet par tout le monde. J’ai amassé un gros montant et je suis contente. Les gens étaient en général surpris envers le geste que j’allais poser, mais ils m’encourageaient à poursuivre. En fait ils me disaient : « Tu vas vriment te raser les cheveux? Vraiment? Wow! » », explique la Longueuilloise. Pour elle, il s’agissait d’une merveilleuse expérience qui lui a permis d’en connaître davantage sur la cause de Leucan et de sensibiliser collègues et amis.
Le Défi têtes rasées ailleurs en Montérégie
Cette année, l’événement franchira le cap des 50 000 participants qui se sont fait raser la tête depuis la première édition. En Montérégie, cette grande vague de solidarité se poursuivra le 26 mai aux Promenades de Sorel. Le 27 mai prochain, lors de la journée provinciale du Défi têtes rasées Leucan, la Montérégie relèvera le Défi chez BrandSource Denis Riel de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Centre Sportif Montpetit à Longueuil, pour ensuite poursuivre le 3 juin aux Galeries de Granby ainsi que le 23 juin au Festival de Cirque de Vaudreuil-Dorion.
Tous les participants nouvellement rasés sont invités à afficher leur nouvelle tête sur leur profil au www.tetesrasees.com. Il leur est également possible de poursuivre leur collecte de dons Internet jusqu’à la fermeture du site, au mois de novembre prochain. En tout temps, vous pouvez organiser votre propre Défi de groupe à la date et à l’endroit de votre choix; vous n’avez qu’à communiquer avec votre bureau régional.
Où vont les dons?
Leucan est une histoire de familles depuis 1978. En plus d’appuyer la recherche clinique, l’Association offre des services distinctifs et adaptés à plus de 3 300 familles d’enfants atteints de cancer, dont plus de 700 en Montérégie : accueil, soutien affectif et accompagnement, aide financière, massothérapie, animation et accompagnement en salle de jeux, activités sociorécréatives, vie scolaire, fin de vie et suivi de deuil, Centre d’information Leucan. Outre son siège social situé à Montréal, Leucan compte huit bureaux régionaux.