Une manœuvre d’envergure
Des équipes d’Hydro-Québec sont intervenues mercredi dernier au coin de la rue Palardy et du boulevard Clairevue Ouest, à Saint-Bruno-de-Montarville.
« On parle de travaux d’envergure », commente le porte-parole d’Hydro-Québec, Sébastien Martineau.
Hydro-Québec était sur place afin de remplacer des poteaux désuets et abîmés. Trois de ces poteaux étaient situés en arrière-lot, un endroit plus difficile d’atteinte.
L’accès à la rue Palardy a été fermé pendant quelques heures en raison de la machinerie nécessaire à l’intervention. Une interruption planifiée, de 8 h 30 à 17 h, a été annoncée aux clients dans ce secteur pour les travaux hors tension et aussi pour une question de sécurité des travailleurs.
Demande citoyenne
Au départ, Hydro-Québec répondait à la demande d’un citoyen pour l’augmentation de sa charge électrique. Cette augmentation de la charge s’explique par une plus forte consommation d’électricité désirée par le client. Pour Sébastien Martineau, les raisons peuvent être multiples. « L’ajout d’une borne de recharge pour un véhicule électrique, l’achat et l’installation d’un spa, un appareil énergivore… Il y a plus d’appareils utilisés. La consommation est à la hausse et la charge électrique n’est plus suffisante », explique celui qui évoque aussi la possibilité d’une maison d’un certain âge. « Chaque cas est différent. »
Toutefois, une demande pour hausser la charge électrique ne nécessite pas toujours une démarche d’une telle ampleur. M. Martineau précise. « Dans ce cas spécifique, l’évaluation de la demande au terrain a permis de constater que quatre poteaux étaient désuets et en mauvais état.
Nous devions changer ces quatre poteaux par quatre nouveaux poteaux, simultanément aux opérations électriques nécessaires pour l’augmentation de la charge du client. »
Plus tôt au cours de l’été, c’est un poteau en avant-lot qui a été changé d’une façon plus traditionnelle de plantage. La semaine dernière, ce sont les trois poteaux en arrière-lot qui ont été remplacés.