Une maison de Saint-Basile-le-Grand ravagée par les flammes
Le propriétaire était absent lors du sinistre
Une maison de la rue Armand-Charbonneau, à Saint-Basile, a été détruite par les flammes le dimanche 3 avril dernier. Il n’y a eu aucun blessé.
Les occupants étaient absents lors de l’incendie. Ce sont des voisins qui ont signalé au Service de sécurité incendie de Saint-Basile-le-Grand que de la fumée s’échappait d’une résidence de la rue Armand-Charbonneau. L’appel a été effectué à 6 h 29. « À notre arrivée, 14 minutes plus tard, le feu était déjà très violent et des flammes sortaient par le toit. La cause était perdue d’avance. L’alarme s’est déclarée tôt ce dimanche-là, mais probablement que ça brûlait depuis des heures à l’intérieur », mentionne au journal le directeur intérimaire au Service de sécurité incendie de Saint-Basile-le-Grand, Sylvain Labrecque.
Selon M. Labrecque, le début du sinistre proviendrait du coin de la cuisine ou du salon. C’est le côté droit de la maison qui a été le plus endommagé. « Quelle en est la cause? Tout est possible. Je sais qu’il y avait un système de climatisation ou une thermopompe, ainsi qu’un foyer au gaz dans la résidence. Il faut attendre le retour du propriétaire afin de réaménager l’intérieur des lieux et se faire une meilleure idée, une meilleure hypothèse », explique le directeur intérimaire.
Au total, une trentaine de pompiers se sont rendus sur place, pour éteindre l’incendie, mais aussi pour protéger les demeures avoisinantes. Les sapeurs de Saint-Basile-le-Grand ont eu l’aide de leurs collègues de McMasterville ainsi que des chefs provenant de Beloeil, Otterburn Park et Mont-Saint-Hilaire.
Des occupants des maisons autour ont dû être évacués par mesure de sécurité. L’électricité de ces résidences a été coupée, également par mesure de sécurité. « Les flammes n’ont pas atteint les autres maisons. Le revêtement extérieur de l’une d’elles, celle de droite, a été légèrement endommagé, en raison de la chaleur. Les propriétaires de cette demeure étaient aussi absents. »
L’incendie a été maîtrisé vers 8 h ce matin-là.
Dossier transféré à la Régie de police
Au moment d’écrire ces lignes, une enquête est en cours pour déterminer la cause du sinistre. « En effet, l’incendie fait maintenant l’objet d’une enquête policière. Je n’ai pas de détails sur le déroulement de celle-ci, mais c’est pour déterminer si la cause est accidentelle ou intentionnelle. Selon les circonstances, puisque le propriétaire était à l’extérieur avec sa famille, c’est la procédure habituelle à adopter », ajoute Sylvain Labrecque.
La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent a pris contact avec l’occupant des lieux dimanche matin. L’enquête s’est poursuivie au cours de la semaine. « Nous ne pouvons pas avancer dans l’enquête tant que nous n’aurons pas la chronologie du propriétaire, et ainsi traiter le dossier de façon plus large », de conclure M. Labrecque.
Au moment d’écrire ces lignes, la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent n’avait pas retourné les appels du journal.
