Une maison de naissance en 2012 en Montérégie
Bienvenue aux bébés
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, et la ministre responsable de la Montérégie, Nicole Ménard, étaient de passage à Richelieu la semaine dernière pour annoncer officiellement l’ouverture de la première maison de naissance en Montérégie au printemps 2012, à Richelieu. La nouvelle a été accueillie à bras ouverts par les différents milieux, sociaux et de santé, concernés par cette annonce.
« Je vous annonce officiellement le financement, qui est confirmé au gouvernement, d’une maison de naissance à Richelieu. […] Cette belle initiative se déploiera dans un climat très favorable, celui d’une collaboration interprofessionnelle exemplaire entre les sages-femmes, les médecins, les infirmières et autres professionnels de la santé », a souligné le Dr Bolduc.
Les locaux de l’ancien CLSC de Richelieu ont été désignés pour héberger quatre chambres de naissance et cinq salles de consultation où sept sages-femmes pratiqueront et suivront jusqu’à 240 nouvelles mamans chaque année. « Ce projet répond aux attentes des femmes et des familles de la région qui souhaitent avoir d’autres alternatives qu’un accouchement à l’hôpital. Ce site a été retenu, puisqu’il présente l’avantage de se trouver à proximité des zones densément peuplées de la Montérégie », a ajouté Mme Ménard. Selon l’Institut de la statistique du Québec, la Montérégie est la deuxième région où il y a le plus de naissances chaque année (18 %), après Montréal.
Les travaux entourant ce projet immobilier commenceront d’ici quelques mois. Celui-ci est financé conjointement par le ministère de la Santé (804 000 $) et la Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville (300 000 $). Rappelons que l’automne dernier, le gouvernement avait annoncé l’attribution d’un budget annuel de 1 065 000 $, fournis à parts égales par le ministère et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. À cette enveloppe s’ajoute une allocation de démarrage de 331 000 $ des poches du gouvernement.
Une victoire pour la communauté
« C’est une excellente nouvelle pour la région! Pendant longtemps, notre crainte a été que l’on se fasse « voler » nos locaux par d’autres projets. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout une victoire pour la communauté, qui s’est mobilisée, concertée et entendue sur un emplacement pour implanter la future maison de naissance en Montérégie. Quand les gens se mobilisent ainsi, ça oblige le gouvernement à écouter attentivement », a déclaré Bertrand St-Arnaud, le député de Chambly, qui s’était engagé en 2008 à travailler sur ce dossier. Celui-ci se dit toutefois surpris que le projet soit aussi long (dix mois) avant l’ouverture officielle. « Je vais garder un œil sur l’évolution du dossier afin que l’échéancier annoncé par le ministre soit respecté. J’espère tout de même que la maison de naissance sera accessible plus tôt qu’au printemps 2012. »
À titre de porte-parole du Mouvement Maison de naissance Montérégie, Nadine Viau ne peut que se réjouir de l’annonce de la semaine dernière. « On est vraiment contents que ça se soit fait relativement rapidement. On avait rencontré le ministre en janvier, qui nous avait promis une maison de naissance dans les années à venir. Mais ce qui est d’autant plus satisfaisant, c’est d’avoir entendu que ce sera la première en Montérégie; ce qui pourrait laisser sous-entendre qu’il y en ait d’autres à venir! a exprimé Mme Viau. On est persuadés que ce premier projet aura de bons échos dans les autres CSSS du territoire et le Mouvement sera là pour veiller à son déploiement maximal. »