Une journée en bleu

Les villes de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et de Saint-Basile-le-Grand organisent des festivités pour la fête nationale.

Saint-Bruno-de-Montarville

Le 23 et 24 juin, la Ville de Saint-Bruno invite les citoyennes et citoyens à participer aux festivités de la fête nationale du Québec sous la thématique « Entrez dans la danse ! »

23 juin 

De 17 h à 20 h, il y aura un méchoui au coût de 10 $, servi près du Vieux Presbytère sous la forme d’un grand banquet bleu et blanc. Il y aura également une exposition de la Société d’histoire dans le Vieux Presbytère. À 18 h 15, il y aura un spectacle de musique traditionnelle par Option Trad sur la scène du Vieux Presbytère. À 20 h, ce sera un spectacle de musique avec le chansonnier Mark Williams sur la scène principale sur la rue Lakeview. À 21 h, ce sera une Cérémonie d’hommage au drapeau qui aura lieu. À 21 h 15, la première partie du spectacle Vox Pop sur la scène principale, rue Lakeview. À 22 h, les participants pourront apprécier les feux d’artifice. À 22 h 15, se sera la deuxième partie du spectacle Vox Pop sur la scène principale, rue Lakeview. À cause de la météo, la majorité des activités au programme le 24 juin seront devancées au 23 juin afin de permettre aux citoyens d’en profiter sous le soleil. Notons que les spectacles familiaux et le maquillage sont maintenus le 24 juin, mais sont transférés au Centre Marcel-Dulude. Les horaires sont à venir ici.

24 juin

Les célébrations auront lieu de 10 h à 16 h au Lac du Village. Plusieurs activités gratuites pour tous seront disponibles comme le tour de canot, des structures gonflables pour les enfants, de l’animation déambulatoire : Haru et L’homme arbre (personnages géants), un parcours de kart à pédales, une mini ferme des animaux, etc. De 10 h 30 à 11 h, il y aura de l’Animation zumba par Mélissa Roch et son équipe, sur le plancher de danse près de l’Église United Church sur Lakeview. À 11 h jusqu’à 11 h 45, un spectacle familial de Mario, cirque sans paroles aura lieu sur la scène du Vieux Presbytère. De13 h 30 à 14 h 10, se sera un spectacle familial de Yan Solo, alliant l’animation, le cirque et le théâtre, qui aura lieu sur la scène du Vieux Presbytère. Finalement, de  14 h 30 à 15 h 30, il y aura un spectacle de danse TAKABOUGER, sur le plancher de danse près de l’Église United Church sur Lakeview.

Saint-Basile-le-Grand

Le samedi 24 juin, au parc du Ruisseau, à l’occasion de la fête nationale du Québec, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite ses citoyennes et citoyens à une journée haute en couleur et en divertissements sous le thème « Entrez dans la danse ». Activités gratuites pour tous, kiosques alimentaires, musique entraînante et rassembleuse, traditionnel feu d’artifice, et bien plus, seront au rendez-vous.

Fête familiale

De 14 h à 20 h, ce seront des festivités familiales. Il y aura : des jeux gonflables, une piscine de mousse, des tatouages à l’aérographe, une remorque de jeux vidéo, des mini-spectacles, etc.

Il y aura également des surprises dansantes avec l’organisme Arcade Studio de danse, une entreprise locale. Sur place, les camions-restaurants Le Saloon et Bar laitier du Capitaine Maboule, ainsi que le cassecroûte de la Maison des jeunes La Butte, proposeront sandwichs, hot-dogs, frites, poutines, crème glacée et des boissons pour se ravitailler. Une autre station, dirigée par l’Association de ringuette Les Intrépides, s’occupera de la vente de bière. Les contenants de verre seront interdits au parc du Ruisseau.

18 h

Les Grandbasiloises et Grandbasilois pourront chanter, danser et célébrer la musique québécoise grâce à une compilation colorée et diversifiée de chansons d’ici. Des demandes spéciales pourront être acceptées à l’avance. Il suffit de se rendre sur le site Internet de la Ville et de remplir le formulaire en ligne. Toutefois, il sera tout de même possible de faire des demandes spéciales également sur place la journée même des célébrations.   

20 h 45

Tout de suite après la deuxième prestation des élèves d’Arcade Studio de danse, s’ensuivront les discours protocolaires, enchaînés quelques minutes plus tard de la première partie du groupe de musique Osmoze, qui revisitera les grands classiques québécois. La formation se produit depuis plus de 10 ans. Elle joue régulièrement au bar Les deux Pierrots, à Montréal. Le groupe est formé de Simon Desjardins, Valérie Grignet, Jonathan Brissette, Gabriel Bourque, Martin Desrosby et Sébastien Fauvelle.

22 h

Les personnes présentes seront invitées à admirer le spectaculaire feu d’artifice qui illuminera le ciel. Pour conclure la soirée, le groupe Osmoze poursuivra la fête avec la deuxième partie de son spectacle.

Sainte-Julie

Le samedi 24 juin, c’est à la pente à glisser que débuteront les activités. En fait, la journée débutera avec le traditionnel Julie-Tour. Les cyclistes sont invités à parcourir un itinéraire de 9,5 km, comprenant quatre stations d’animation pour divertir petits et grands. Le départ et l’arrivée se feront à la pente à glisser. Les cyclistes sont attendus à 9 h sur le site de l’événement. Un échauffement se tiendra à 9 h 15 et le départ se fera à 9 h 30. Le Julie-Tour se terminera à 12 h.

17 h

Les citoyennes et citoyens sont invités à venir festoyer à la pente à glisser. De 17 h à 20 h 30, ce sera une fête familiale. Il y aura une soirée dansante avec un disc-jockey (DJ) ainsi qu’un feu de joie. Les jeunes pourront s’initier à la planche à roulettes, s’amuser dans les jeux géants, regarder un spectacle de magie, faire des bricolages, se faire maquiller, etc. 

20 h 15 – 20 h 30

Place aux discours patriotiques et à l’hommage au drapeau. À partir de 20 h 30, il y aura un spectacle du groupe de musique QW4RTZ. Il s’agit d’un quatuor pop a cappella trifluvien. Il présentera un spectacle francophone pour souligner la fête nationale. La formation est composée de quatre hommes : Louis, François, Phil et Fa2. Elle a été nommée au gala de l’ADISQ en 2021 dans la catégorie Artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le Web.

21 h 30 – 22 h

il y aura une seconde soirée dansante ainsi que des feux d’artifice à 22 h. Il y aura également le site de lancement pour le stationnement incitatif.

Cette année, en raison de la faible participation l’année dernière, la musique ne se poursuivra pas jusqu’à 23 h 30. De même, le service de garderie ne sera pas offert.

Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées et des contenants de verre. Des consommations et des collations seront en vente sur le site.