Une initiative pour organiser votre vente-débarras

Avec l’arrivée du printemps, la saison des ventes-débarras et des déménagements va bientôt battre son plein.
« Mais comment pouvons-nous être certains de trouver toutes les ventes les plus proches pour faire de bonnes affaires? » C’est comme cela qu’a commencé la réflexion de Julie Magnien, cofondatrice de www.bon-debarras.ca, le site Web de ventes à la maison.
« Je suis arrivée de France il y a un an. J’ai toujours aimé les brocantes et les ventes-débarras, il faut dire que ma mère est antiquaire. En arrivant au Québec, j’ai commencé à chercher ces endroits, mais cela n’a pas été facile à trouver. » La future maman a alors fait une étude de marché pour voir ce qui existait. « Je n’ai rien trouvé. »
À peine un mois après la mise en ligne du site www.bon-debarras.ca, 12 000 pages étaient vues, les ventes-débarras de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Rimouski et même Saint-Bruno-de-Montarville ont commencé à annoncer leur événement gratuitement sur le site.

Le concept

Le site Internet permet de créer une visibilité accrue à ceux qui veulent annoncer simplement et gratuitement leur vente-débarras. Il permet par la même occasion à ceux qui cherchent ce genre de ventes de trouver une information centralisée.
Pour Mme Magnien, « bon débarras met en relation les vendeurs en quête d’efficacité et les acheteurs en quête de bonnes affaires. Il fluidifie la circulation des biens d’occasion en empêchant au maximum leur mise sur le trottoir et à la poubelle. » Un très bon moyen de maximiser sa vente et attirer de nombreux visiteurs sans compter uniquement sur les passants chanceux ou sur ses sympathiques voisins.
Toutes les annonces de vente sont affichées sur le site et géolocalisées sur une carte virtuelle.
« Le site est particulièrement dédié à ceux qui ont beaucoup de choses à vendre et qui n’en ont pas forcément le temps. On le retrouve dans les traditionnelles ventes-débarras, mais aussi lors d’un déménagement ou encore d’une vente de succession. »
Le site Internet propose même certaines options, offrant aux acheteurs une vente de tous les objets en un lot, ou encore une option de donner tous les objets qui n’ont pas été vendus à la fin de la journée.
« En cas de mauvais temps, il est toujours possible d’organiser sa vente dans sa maison. Le site Internet devient alors indispensable pour faire connaitre l’endroit », précise Mme Magnier.

« Le site est particulièrement dédié à ceux qui ont beaucoup de choses à vendre et qui n’en ont pas forcément le temps. » – Julie Magnien

Objectif environnemental

L’objectif de Mme Magnien, en dehors de sa passion pour les brocantes, c’est aussi de faire un geste social qui aura une utilité environnementale.
« Un de mes voisins, qui a fait une vente à la suite d’une succession, avait mis beaucoup de choses parfois en très bon état dans des sacs poubelles. Plutôt que de jeter des choses qui peuvent être encore utilisées, pourquoi ne pas donner, des livres, de la vaisselle… ? C’est plus gratifiant. C’est certain qu’il y a un côté social et environnemental dans ma démarche », explique l’entrepreneure.
Tout est gratuit, mais pour chaque annonce de vente-débarras, de succession ou autres, une publicité locale y sera affiliée.
« Je n’ai pas voulu m’affilier à une régie publicitaire. On voulait contrôler, mon conjoint et moi, les annonces qui apparaissent sur notre site. On souhaite de belles annonces, mais aussi donner la possibilité aux petits commerçants de pouvoir s’afficher. » C’est ainsi que la personne qui consultera le site depuis Saint-Bruno-de-Montarville pourra voir des annonces de sa ville apparaître et pas de Montréal, par exemple.

Des ventes réglementées

Et si vous voulez savoir si votre municipalité vous permet de faire une vente-débarras, dites-vous que bon débarras s’est posé la question avant vous. « Je me suis amusée à appeler 75 villes pour connaître leur réglementation. J’ai constaté qu’il n’y avait pas une ville qui avait une réglementation identique. Même à Montréal, les règlements sont différents en fonction des quartiers », a été surprise de constater Mme Magnien.
Elle aurait même suscité l’interrogation auprès de plusieurs municipalités qui ne savaient pas quoi lui répondre sur les ventes d’intérieur pour des déménagements ou des successions.
Sachez que si vous cherchez une vente-débarras à Saint-Bruno, les 27 et 28 mai de 8 h à 17 h, l’Association des auxiliaires bénévoles de l’hôpital Charles-Lemoyne en organisera une sur la rue Duquesne à Saint-Bruno-de-Montarville. Le 3 juin, une vente-débarras au profit cette fois de l’Association AMCS (pour un orphelinat au Bénin) sera organisée toute la journée.