Une hausse qui suscite la grogne
Assemblée du conseil municipal à Saint-Basile
Voici quelques points importants qui ressortent de l’assemblée du conseil municipal de lundi, à Saint-Basile-le-Grand.
C’est dans une salle bondée que s’est déroulée l’assemblée du conseil municipal de lundi à Saint-Basile-le-Grand.
Plusieurs citoyens étaient sur place pour remettre en question la hausse de 5,95 % de leur avis d’imposition résidentiel, soit une somme de 165,28 $. Cette information avait d’abord été publiée sur le site Internet du journal Les Versants, le 19 décembre 2017 (au lendemain de l’adoption du Budget 2018), et ensuite dans l’édition papier du mercredi 20 décembre 2017 (pages 12 et 13).
« Je ne suis pas fier de ma ville. » – Un citoyen
La grogne s’installe
Plusieurs voulaient aussi réagir au texte de Matthieu Payen, du Journal de Montréal, qui a été publié le 1er février. Notamment Nicole Therrien, lors de la Parole aux Grandbasilois : « À 5,95 %, nous sommes les champions! Pour une ville qui n’offre que des concessionnaires… pourquoi une telle hausse? »
Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a rappelé que le nouveau conseil municipal en place a fait face à un déséquilibre prébudgétaire de l’ordre de 2,2 millions de dollars : « Si nous avions décidé d’absorber ce déficit, la hausse aurait été de 14 %. »
Un autre citoyen a attendu à la fin de l’assemblée, lors de la période de questions et réponses, pour brandir le Journal de Montréal et déclarer : « Je lisais ça l’autre matin en prenant mon café… Je ne suis pas fier de ma ville, je ne suis pas fier de mon conseil municipal. J’ai de la misère à l’avaler, celle-là! J’entends vos explications, concernant le travail de l’administration précédente; c’est le discours facile, ça… c’est la réponse facile. Je vous demande de gérer ça comme il faut! »
Réglementation
La Ville de Saint-Basile a adopté deux règlements (N°1124 et N° 1125) présentés le mois dernier. Ceux-ci regardent respectivement la prévention des incendies et les nuisances, la paix et le bon ordre relatifs aux feux à ciel ouvert. « Pour la Ville, c’est une façon de concorder sa réglementation municipale concernant l’allumage de feux en plein air », de préciser la conseillère Josée LaForest.
Les élus ont aussi fait la présentation de deux nouveaux projets de règlement : N°1127 et N° 1128. Le premier décrète une dépense et un emprunt de 1 250 000 $ pour des travaux de scarification sur le boulevard du Millénaire et l’aménagement d’un lien cyclopédestre pour le projet résidentiel Lumicité. Un montant de 975 000 $ sera nécessaire afin de scarifier le boulevard sur toute sa longueur, de la rue Principale au rang des Vingt. Le conseiller municipal Richard Pelletier précise : « Les fondations de du Millénaire sont encore excellentes. Il s’agit de repaver sa surface. Nous croyons qu’il s’agit d’une dépense sage, d’un investissement, et que l’axe routier va durer de nombreuses années. » Les travaux seront entrepris au cours de la saison estivale et devraient se conclure avant la rentrée des classes, en septembre. Le deuxième décrète une dépense et un emprunt de 177 000 $ pour la réalisation d’un plan de gestion des débordements.
Le conseil municipal a octroyé un contrat de 22 765 $ à la firme MA-TH pour des services professionnels en ingénierie des structures, pour la préparation des plans et devis ainsi que pour la surveillance des travaux de structures en vue de l’agrandissement de la mairie.
Une modification a été apportée au calendrier 2018 des assemblées pour le mois d’octobre. Le rendez-vous du 1er octobre a été déplacé au mardi 2 octobre, en raison de la tenue des élections provinciales.
Une subvention de 150 $ a été accordée à l’École secondaire du Mont-Bruno pour la cérémonie de fin d’études des élèves de 5secondaire, prévue le 8 juin prochain.
La prochaine assemblée du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand aura lieu à 19 h 30 le lundi 5 mars, au Centre civique Bernard-Gagnon.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quelle a été votre réaction face à la hausse de 5,95 % de l’avis d’imposition résidentiel des Grandbasilois?