Une hausse de 2,98 % 

Le compte de taxe des propriétaires de Sainte-Julie augmentera en moyenne de 2,98 % à partir du mois de janvier.

Le trésorier de la Ville de Sainte-Julie, Patrick Quirion, est « fier » d’avoir limité la hausse des taxes en bas de 3 %. L’annonce avait été faite lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Julie, le 10 décembre dernier.

Le budget adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 10 décembre est d’un montant de  64,3 millions de dollars. Une augmentation de près de 4,5 millions de dollars comparativement au budget 2024 qui s’élevait à 59,8 millions.

En dessous de l’inflation

Concrètement, le citoyen paiera  6 $ de plus pour le tarif de l’eau potable, 5 $ de plus pour l’assainissement des eaux et 4 $ de plus pour la gestion des matières résiduelles, organiques et du recyclage.

Da manière cumulative, dans les cinq dernières années, la Ville de Sainte-Julie se situe en dessous de l’inflation. « On est très contents de se maintenir bien en dessous de l’inflation », mentionne M. Quirion

L’augmentation est plus grande pour les industries et les commerces. S’il ne représente que 26 % des revenus, leur compte de taxes augmentera en moyenne de 3,45 %, comme pour la taxe moyenne affectant les terrains agricoles et forestiers situés sur le territoire de Sainte-Julie.

Les terrains vagues desservis connaissent quant à eux la plus grande augmentation avec 26 % en moyenne. Il n’y a toutefois peu de ce genre de terrain sur le territoire de la municipalité.

64,3 millions C’est le montant du budget 2025 pour la ville de Sainte-Julie.

Fait à noter, la dernière évaluation foncière a fait augmenter de 47 % la valeur moyenne des propriétés à Sainte-Julie. Cette évaluation ne change pas les besoins de la Ville en matière de revenus. « C’est entre les citoyens que la facture sera partagée différemment », mentionne M. Quirion.

Organismes municipaux

L’augmentation des organismes municipaux a rendu la tâche complexe pour la direction des finances afin de garder une augmentation des taxes municipales acceptables. « On veut toujours respecter la capacité financière des citoyens sans toutefois couper dans les services », mentionne le directeur des finances.

La pression de l’externe, telle que la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL), de la MRC Marguerite D’Youville, de la Régie intermunicipale d’eau potable et de la CMM, a été grande sur le budget 2025, des augmentations entre 7 et 10 % pour chacun d’entre eux.  

Deux nouveaux services aux citoyens ont également pris une part importante du budget 2025, soit d’une par l’implantation du service de pompier à la caserne 24 heures par jour sept jours par semaine et un service de premier répondant sur le territoire de Sainte-Julie. La Ville mettra également en place une aide aux devoirs à la bibliothèque de Sainte-Julie.