Une goutte à la fois

Récemment, la Ville de Sainte-Julie a lancé la campagne de sensibilisation « Yo l’eau, fais y attention » sur la consommation d’eau potable.

Cette initiative vise à encourager les Julievillois à adopter des pratiques écoresponsables pour préserver l’eau. Mais quelles actions sont posées par fait la Ville de Sainte-Julie pour préserver l’eau ?

4 C’est le nombre de millions de mètres cubes d’eau consommée par année à Sainte-Julie.

Elle installe notamment des compteurs d’eau. « Les industries, commerces et institutions ont un compteur d’eau. Certaines résidences ont également des compteurs. Un projet sera déposé prochainement afin d’installer des compteurs sectoriels pour améliorer nos connaissances sur les habitudes des usagers et trouver des fuites potentielles dans les réseaux », mentionne Julie Martin, directrice des communications à la Ville de Sainte-Julie.

Elle ajoute, « pour le moment, la lecture des compteurs est faite de façon sporadique (deux fois par année), mais nous planchons sur un projet d’installation de compteurs intelligents. Nous pourrions, une fois le projet réalisé, obtenir les consommations des grands consommateurs et voir si des fuites ou des usages anormaux survenaient. Le cas échéant, nous pourrions aviser les propriétaires pour vérifier si une fuite est en cours. »

Il faut savoir que la Ville consomme environ quatre millions de mètres cubes d’eau par année. Pour diminuer sa consommation d’eau, la Ville de Sainte-Julie procède à des recherches de fuites sur leurs réseaux, « même si nous n’en avons pas l’obligation. Nous effectuons un rinçage des conduites directionnel. Ceci limite l’usage de l’eau et donne de meilleurs résultats », explique Julie Martin. 

Conseils

Il existe plusieurs pratiques qui permettront d’économiser l’eau dont fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents. Cela permet une économie de huit litres d’eau. De plus, il est conseillé de prendre une douche rapide plutôt qu’un bain bien rempli, utiliser une pomme de douche à débit réduit, s’assurer que le réservoir de la toilette ne fuit pas et installer un coupe volume dans le réservoir. Il est également possible de récupérer l’eau de pluie pour arroser les fleurs, et couvrir la piscine d’une toile solaire.Plusieurs autres conseils se trouve sur le site internet de la Ville de Sainte-Julie dans la section « Environnement ».