Une fuite de gaz naturel à Saint-Bruno
Une fuite de gaz s’est produite vers 14 h 30 mercredi dernier rue Montarville, sous les décombres du Restaurant Saint-Bruno, entre le boulevard Clairevue et le chemin De La Rabastalière. Une ligne de conduite de gaz naturel a été accrochée par une pelle mécanique durant les travaux réalisés pour ramasser les débris de la bâtisse, incendiée en septembre dernier.
« Lors des travaux de démolition, le conducteur de la pelle mécanique a accroché une ligne de conduite contenant du gaz naturel. Et pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de contrôler cette fuite parce que la vanne d’alimentation ne nous est pas accessible », a expliqué Normand Lavallée, chef de division des opérations du Service de sécurité incendie de Longueuil, joint par le journal mercredi dernier.
Le Service de police et le Service de sécurité incendie de Longueuil étaient sur place. Un périmètre de sécurité a été érigé. Par mesure préventive, quatre commerces adjacents au Restaurant Saint-Bruno ont été évacués, dont un bureau de dentiste et un salon de coiffure.
Lors du passage du journal, le service de sécurité incendie attendait l’arrivée d’un véhicule de spécialistes de Gaz Métro. « Ils connaissent leur réseau. La stratégie est de colmater la fuite », de poursuivre Normand Lavallée.
Selon les lectures de gaz naturel effectuées par les pompiers, il n’y avait pas risque d’explosion. « La fuite est à l’air libre. Puisque la densité du gaz naturel est plus légère que l’air ambiant, il est rapidement évacué vers le ciel. » Tout au long de la procédure, les pompiers enregistraient des lectures de gaz naturel.
Du côté de Gaz Métro, le journal a appris que la réparation a été très rapide et qu’il n’y a eu aucune autre évacuation. L’appel a été enregistré à 14 h 46 et la fuite était déjà colmatée à 15 h 23. La réparation n’a posé aucune difficulté. Il s’agissait d’un branchement d’immeuble de ¾ de pouce de diamètre.