Une excellente cuvée attendue en 2016

Plusieurs vignobles de la Montérégie soutiennent que l’été chaud et sec que nous avons connu a été favorable pour les raisins. Le vignoble montarvillois Thierry Kobloth confirme ces dires.
« Les conditions météorologiques ont été parfaites et nos raisins sont gorgés de sucre. Le temps chaud et sec a aussi permis de préserver la majorité de nos vignes de la maladie », explique M. Kobloth. Ce dernier n’ose tout de même pas utiliser le qualificatif d’exceptionnelle pour parler de la cuvée 2016. « Nous aurons toutefois une très bonne récolte, un peu comme cela a été le cas en 2012. »
En plus d’être sucrés et moins acides, les raisins 2016 sont beaucoup plus gros. « Notre raisin rouge est vraiment beau », lance le vigneron montarvillois en indiquant que le vin qui sera produit cette année aura un très bon équilibre entre les taux de sucre et d’acidité. Bien que l’été 2016 ait été idéal pour la croissance des vignes et de ces fruits, Thierry Kobloth explique que l’automne 2015 a
également grandement contribué à la qualité des raisins de cette année. « Le gel au sol a été assez tardif l’automne dernier. Cela a été très bénéfique pour nos vignes. Il poursuit en soutenant que les deux années qui précédent une récolte ont une grande influence sur les vignes. « On peut donc déjà prévoir que 2017 sera également une bonne année. »
Une bonne saison
En ce qui concerne la saison 2016, Thierry Kobloth indique qu’elle a été bonne même si un peu moins de visiteurs se sont présentés chez lui cet été. « Je pense que les difficultés économiques sont un peu responsables de cela, mais dans l’ensemble, on n’a pas à se plaindre. »