Une étude à Sainte-Julie
La firme RE-AK Technologies effectue une étude sur la psychophysiologie. L’entreprise Espace Tonik, de Sainte-Julie, a été choisie pour faire partie de ce projet.
RE-AK a approché Espace Tonik, une forêt privée favorisant l’équilibre de vie de chacun des membres. Le milieu universitaire s’est déjà penché sur l’effet du contact avec la nature chez les gens. Donc, RE-AK s’est demandé si ses technologies pourraient capturer l’effet rapporté et valider la qualité de l’expérience proposée par Espace Tonik.
Les 15 et 16 septembre 2022, 18 participants ont profité du site pour une période allant de 45 à 90 minutes. Certains y sont même restés toute la journée, suivant l’expérience. Pendant ce moment, ils ont arpenté les sentiers aménagés et profité des installations disposées sur le site pour prendre une pause détente. Le Nucleus-Hermès est l’appareil qui a été utilisé pour mesurer les états d’esprit. Il s’agit d’un petit casque, muni de capteurs, à mettre sur la tête.
Étude
L’ambition de ce projet est de cataloguer l’étendue de l’expérience humaine en explorant les extrêmes émotionnels et cognitifs mesurés alors que les participants explorent le paysage expérientiel. La science sur laquelle se base l’approche de RE-AK est la psychophysiologie. Elle consiste à étudier la relation entre les états psychologiques et les réactions mesurables sur le corps. Un exemple simple, lorsqu’une personne ressent du stress, son rythme cardiaque s’accélère. C’est l’une des réponses du corps à une sensation négative. Pour atteindre l’objectif de l’étude, RE-AK a pensé que le divertissement et les loisirs seraient un terrain fertile pour recenser le vécu expérientiel des gens. L’entreprise Espace Tonik a été choisie. L’étude se poursuivra au Musée de la civilisation à Québec, puis au ComédiHa! Club et au Salon de l’auto, tous deux à Montréal.
« Nous avons pensé à Espace Tonic comme un endroit de lâcher-prise. Une place où l’on peut profiter du moment présent. » – Francis Létourneau
Les résultats
Sur la photo, en haut à gauche, on peut voir les résultats de l’étude. L’accueil [point A] est évidemment un endroit par où tous les participants sont passés. Aussi, il y a eu un peu de socialisation entre le personnel et les participants avant et après l’expérience. C’est ce qui explique ce point chaud. » Ce que l’étude a révélé ressemblait à l’idée que l’on se faisait déjà. L’expérience client est très importante pour nous, alors à l’accueil, les employés parlent avec les membres, leur demandent comment ils vont, etc. Règle générale, en sortant de l’accueil, les membres sont contents « , affirme Francis Létourneau, propriétaire de l’endroit.
Les participants ont bien profité de la plupart des aménagements [point B]. Certains d’entre eux avaient été loués par des membres ne participant pas à l’expérience. C’est ce qui explique, peut-être, la différence d’occupation entre les espaces. Il faut noter que le plus long sentier n’a été parcouru que par un couple de participants [point C]. Il s’agit donc d’un angle mort de l’étude. Un des participants s’est aventuré hors des sentiers pour lire un livre [point D].
Les hypothèses de RE-AK ne suggéraient pas que les gens vivraient une expérience cognitive de ce type, puisqu’elles se basaient sur l’idée qu’il s’agissait d’une activité de détente. Les résultats ont amené RE-AK à formuler une nouvelle hypothèse, soit qu’une promenade en forêt stimule l’esprit. Le second état dominant correspond plus aux attentes de l’entreprise. Un état de bien-être associé à une tranquillité d’esprit. Les deux états dominants amènent donc à conclure que la mission d’Espace Tonik, d’être un environnement d’équilibre, est atteinte, mais en s’appuyant sur un mélange d’effets, soit tonifiant et relaxant.
Espace Tonik
Espace Tonik est une forêt privée où les membres peuvent se promener sur quatre kilomètres de sentiers aménagés. Il y a également cinq espaces avec des balançoires, des foyers extérieurs, des gazebos, etc. De plus, l’entreprise met en place diverses activités auxquelles les membres peuvent participer. Espace Tonik est dédié au mieux-être, aux rassemblements et au ressourcement. » Nous avons pensé à Espace Tonik comme un endroit de lâcher-prise. On y trouve une bulle de bienveillance dès l’arrivée, une place où l’on peut ralentir et profiter du moment présent « , explique Francis Létourneau.
Il ajoute » On s’est assurés de bien aménager les sentiers pour que la promenade soit facile et agréable, où être dans la contemplation devient facile et naturel. Le fait que ce soit une forêt privée nous permet de valider que nos membres s’accordent avec la culture du site, qui impose le calme et le respect, et que le nombre de personnes présentes permet à tous d’avoir leur forêt-bulle. «
