Une étape significative

Saint-Bruno a octroyé, le 15 novembre dernier, le contrat de services professionnels d’architecture et d’ingénierie pour la préparation de plans et devis et de surveillance des travaux pour le complexe sportif du parc Marie-Victorin.

La soumission, présentée par la firme ABCP architecture et urbanisme ltée., totalise un peu plus de 2,8 millions de dollars. 

« C’est assez simple en termes d’étapes à venir. La firme d’architecture et d’ingénierie réalisera le projet des plans et devis pour 2023 et 2024.

Les travaux s’amorceront ensuite en 2025 et devraient se terminer à la fin de l’année 2026, mentionne le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand, qui évoque une construction assez rapide. La complexité sera dans les détails. »

La population a voté en faveur du parc Marie-Victorin (à 73 %) pour la construction du futur complexe sportif. Ensuite, le conseil de l’agglomération de Longueuil est venu valider le changement de zonage d’une partie du parc Marie-Victorin, donnant le feu vert au projet. 

Étape importante

L’octroi du contrat pour les plans et devis est la première étape concrète de la Municipalité vers la réalisation de l’infrastructure qui a suscité les passions au cours des dernières années. 

Dans le cadre de l’appel d’offres public, la Ville a reçu sept soumissions de la part de consortiums. « C’est une très bonne nouvelle! On ne s’y attendait pas », commente Ludovic Grisé-Farand, qui explique l’engouement par le projet en soi. « C’est un beau projet. Unique au Québec, à tout le moins à Saint-Bruno. Plusieurs entreprises souhaitent s’y associer. »

Image de marque

Éventuellement, la Municipalité lancera un concours d’image de marque pour que les entreprises soumissionnent afin de devenir commanditaire du complexe sportif. Le site du parc Marie-Victorin est propice à attiser la venue des commanditaires, selon le maire. En entrevue, il cite d’ailleurs le Complexe sportif Desjardins, à Rimouski, qui bénéficie ainsi de plusieurs millions de dollars. M. Grisé-Farand ne ferme pas la porte aux entreprises qui ont pignon sur rue à Saint-Bruno, cependant… « Nous sommes ouverts à toute entreprise de la région. Certaines ont d’ailleurs déjà démontré de l’intérêt. Mais le facteur le plus important va demeurer le montant, afin de générer le maximum de revenus et ainsi diminuer la pression des frais annuels du complexe sportif », poursuit-il. Ces coûts sont évalués à 500 000 $ par année. 

À court et à moyen termes, le nom d’un commanditaire se retrouvera sur la façade de l’édifice. Mais à long terme, le nom d’une personnalité pourrait prendre la place de l’entreprise. « On va en arriver là, éventuellement… » Des noms nous viennent en tête : les hockeyeurs Serge Savard, Maxime Talbot, Gilbert Delorme… Or, le complexe sportif n’aura pas d’aréna, mais entre autres un bassin principal de 10 couloirs, un bassin secondaire, des jeux d’eau. Dans le secteur sportif et récréatif, un gymnase double, deux salles polyvalentes et une piste de marche/course.