Une dernière phase de travaux sur Marie-Victorin

Les derniers travaux de reconfiguration à l’intersection de Clairevue Ouest et de Marie-Victorin se sont amorcés en début de semaine. Pendant cette phase 3, les bretelles de l’autoroute 30 en direction est situées sur la rue Marie-Victorin seront fermées du 6 au 19 août. 

« C’est le dernier droit, la dernière phase de travaux, du 6 au 19 août, et après, les feux de circulation seront mis en service », commente le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.   

Ce dernier n’exclut pas quelques délais, « comme dans toutes choses ». 

Les travaux de la phase 3 consistent à reconfigurer les bretelles de l’autoroute 30 adjacentes à Marie-Victorin. Il est à noter qu’ils entraîneront des fermetures complètes des bretelles, avec des détours. « Évitez les bretelles, prévient Ludovic Grisé Farand. Pour la circulation automobile, il y aura des détours importants. »

Le premier magistrat propose les chemins de détour ou encore la montée Montarville et le boulevard Seigneurial Ouest pour rentrer ou sortir de Saint-Bruno-de-Montarville. 

« Après, les feux de circulation seront
mis en service. » – Ludovic Grisé Farand

Il y a aussi le détour « exceptionnel et temporaire » du rang des Vingt-Cinq Ouest (ancien chemin), entre les rues Marie-Victorin et Duquesne. Le chemin en pierres concassées, en sens unique seulement, est ouvert aux voitures en semaine pendant la durée des travaux pour entrer dans le parc d’affaires de 6 h à 10 h 30, et il est rouvert en après-midi de 12 h à 17 h 30 en direction de la rue Duquesne pour la sortie du parc industriel. « Nous encourageons aussi les transports actifs. Ce sont des travaux pendant deux semaines, durant le congé d’été. Ça devrait aller assez bien », assure le maire.

Chemins de détour 

Deux chemins de détour sont suggérés par la Municipalité, en fonction de l’entrée ou de la sortie dans la ville en direction est sur l’autoroute 30. Pour les automobilistes qui souhaitent entrer sur le territoire à partir de l’autoroute 30, direction est, il est proposé de prolonger son trajet de l’A-30 E jusqu’à la sortie montée Montarville afin de reprendre l’autoroute 30, mais en direction ouest pour quitter à la première sortie, rue Jean-Talon, et d’emprunter le viaduc du boulevard Clairevue Ouest pour atteindre la rue Marie-Victorin.

De la même manière, les conducteurs voulant sortir de Saint-Bruno en utilisant l’A-30 E sont plutôt invités à prendre Clairevue Ouest, la rue Jean-Talon et s’engager sur l’autoroute 30 direction ouest afin d’emprunter l’échangeur de la route 116 pour atteindre l’autoroute de l’Acier en direction est. 

Stationnement 

Aussi, un stationnement temporaire est mis à la disposition des travailleurs au 635, boulevard Clairevue Ouest (la future caserne de pompiers). Les travailleurs utilisant ce stationnement peuvent se rendre à pied sur leur lieu de travail et éviter de traverser le chantier en véhicule. 

Les feux de circulation qui seront installés à la sortie des bretelles d’autoroute et à l’intersection de la rue Marie-Victorin et du boulevard Clairevue Ouest devraient être mis en service une fois les travaux complétés afin d’assurer la fluidité de la circulation. La Ville indique que les feux devraient être installés à la suite de leur livraison, prévue à la fin septembre.

À Saint-Bruno-de-Montarville, les feux de circulation se font rares. Outre ceux autour des Promenades St-Bruno, des feux de circulation ont été implantés aux extrémités du territoire, soit sur Seigneurial et de Boucherville, aux croisements avec la route 116, ainsi que sur la montée Montarville, aux abords de l’autoroute 30. « L’intersection en question [Clairevue et Marie-Victorin] est la seule extrémité de la municipalité sans feux de circulation. Je pense que l’important, c’est qu’il n’y en ait pas à l’intérieur de la ville et au centre-ville », mentionnait, dans une précédente entrevue avec Les Versants, Ludovic Grisé Farand. 

L’axe de Marie-Victorin et Clairevue Ouest amène une circulation automobile achalandée. Il n’est pas rare de constater plusieurs véhicules en attente, matin et soir, pour passer ces artères. L’intersection se situe à proximité d’une bretelle de l’autoroute 30. Elle est une porte d’entrée et de sortie importante sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, et ce, autant pour les citoyens que pour les entreprises et les visiteurs. Pour ces raisons, elle représente un enjeu de sécurité important pour les usagers.

La Ville rappelle aux automobilistes de respecter la vitesse de circulation pour assurer la sécurité de tous.