Une députée julievilloise

La Ville de Sainte-Julie n’a pas manqué de souligner la victoire de son ancienne mairesse à la députation de Verchères lors des dernières élections provinciales et de féliciter Suzanne Roy pour son élection.

« Suzanne Roy a été conseillère municipale et mairesse de la Ville de Sainte-Julie pendant plus de 25 ans, en plus d’être préfète de la MRC de Marguerite-D’Youville pendant de nombreuses années. Elle connaît bien notre ville et la région ainsi que les enjeux qui devront être abordés dans les prochains mois. Nous n’avons aucun doute qu’elle continuera d’être présente et à l’écoute des citoyens, comme elle l’a toujours fait. Au nom du conseil municipal, je souhaite la féliciter chaleureusement pour sa victoire et je lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions », a précisé le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay. À court terme, le maire souhaite trouver une solution avec Mme Roy afin d’augmenter les places disponibles en CPE. « Il y a un besoin pressant. » Il en va de même pour trouver les mesures de mitigation adéquates lors des travaux du tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine.

Députée pour tous

Au lendemain de sa victoire, la nouvelle élue de la Coalition avenir Québec (CAQ) a débuté ses recherches afin de choisir son bureau de comté dans sa circonscription. « Je serai la députée des six municipalités de mon comté (Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères). Je n’ai pas encore tous les détails du vote, mais j’aurai gagné mon élection dans toutes les municipalités. C’est d’autant plus important qu’il y a eu dans la circonscription 75,28 % de taux de participation. C’est 9 points au-dessus de la moyenne québécoise. » Mme Roy, avec 51,28 % des votes des citoyens à Verchères et une longue expérience en politique municipale, a l’appui suffisant pour demander au futur gouvernement de prioriser certains dossiers dans son comté.

« Je serai la députée des six municipalités de mon comté. » – Suzanne Roy 

« Parmi mes engagements, il y a l’accès à la nature que je vois comme une priorité. Nous avons déjà signalé notre volonté d’agrandir le parc national de Saint-Bruno-de-Montarville. Des maisons de l’environnement seront aussi des endroits d’éducation pour sensibiliser les jeunes générations à cet enjeu. Il y a aussi toutes les questions reliées à la qualité de vie, comme le logement, les services en garderie qu’il faut améliorer », indique au journal la députée. Le transport est aussi dans le collimateur de la députée, qui n’a pas tourné la page à l’idée de voir un jour arriver le Réseau express métropolitain (REM) à Sainte-Julie. « Des études se font actuellement à ce sujet, mais pour l’immédiat, il faut réfléchir aux mesures de mitigation rattachées aux travaux du tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine. »

Des priorités identiques

Un signe que Mme Roy connaît bien Sainte-Julie. Dans un communiqué, le maire, M. Lemay, largement soutenu par Mme Roy lors des dernières élections municipales, a énuméré les priorités pour la Ville de Sainte-Julie qu’il souhaitait mettre de l’avant auprès de la nouvelle députée. « La création de nouvelles places en CPE, de logements abordables et sociaux, et le transfert du terrain de la Défense nationale à la Sépaq afin de le greffer au parc du Mont-Saint-Bruno sont des priorités. Nous souhaitons également continuer à travailler l’implantation de davantage de mesures de mitigation en raison des travaux du pont-tunnel L.-H.-La Fontaine, car nous savons que la congestion causée par ces travaux préoccupe grandement nos citoyens. Le projet de centre multifonctionnel avec gymnase et la réfection de la piscine intérieure sont aussi des projets qui nous tiennent à cœur, car nous souhaitons offrir à nos citoyens et à nos organismes des installations de qualité. Nous espérons que des programmes de subvention nous permettront de les faire rapidement. » Des priorités que Mme Roy avait déjà à son agenda.

Au gouvernement?

Dans les prochaines semaines, il faudra voir si cet agenda sera ou pas ministériel. Quand le journal lui pose la question à savoir si elle souhaite être membre du futur gouvernement pour avoir plus d’influence, elle répond avec un sourire dans la voix que « tous les élus aiment avoir de l’impact ». Pour le maire de Sainte-Julie, « cela serait un avantage pour Sainte-Julie que Mme Roy soit ministre, peu importe la nature de son portefeuille. On en serait aussi très fiers. Mais si ce n’est pas le cas, elle va quand même travailler fort pour trouver des solutions aux problèmes ».