Une demi-victoire pour Patrick Galvin

La rampe de mise à l’eau restera ouverte

Même s’il se dit heureux de la décision de la Ville dans le dossier de la rampe de mise à l’eau, le Grandbasilois Patrick Galvin, qui s’était opposé à sa fermeture, allant même jusqu’à créer une page Facebook sous le nom Rampe Saint-Basile-le-Grand (opposition à la fermeture), parle de demi-victoire. Pour lui, seul le temps dira si le projet pilote était une bonne décision.

« Je suis satisfait que la Ville ait écouté la population et d’apprendre que la rampe restera ouverte. Les propriétaires de bateaux de Saint-Basile sont contents que la vignette soit gratuite pour eux et de 175 $ pour les non-résidants, ce qui devrait réduire de beaucoup l’achalandage. Et le but de l’opération était entre autres de diminuer cet achalandage pour assurer une sécurité », explique Patrick Galvin, joint par le journal à la suite de la décision du conseil. 

Ce qui inquiète monsieur Galvin, c’est que la vignette pour le droit de stationner soit disponible pour tous. Selon lui, il n’y a pas que des plaisanciers qui se prévaudront de cette vignette. Pique-niqueurs, cyclistes, marcheurs, observateurs, tous voudront garer leur véhicule sur le terrain gravelé et profiter des alentours. « Peut-être qu’en ajoutant un frais minime aux vignettes, même pour les propriétaires de bateaux grandbasilois, on dissuaderait les autres usagers de ne pas se stationner à cet endroit. »

Autre crainte pour le père de deux enfants ainsi que plusieurs autres citoyens qui s’opposaient à une fermeture, si l’on se fie aux commentaires sur leur page Facebook : les réactions sont mitigées concernant les changements de règlementation du stationnement et de l’arrêt sur la montée Robert qui sera maintenant interdit, à défaut de se faire remorquer. « J’ai hâte de voir l’aménagement du stationnement. Je sais que la sécurité est importante, mais il faut pouvoir manœuvrer convenablement avec nos remorques et nos bateaux, donner la chance au conducteur de manœuvrer et de s’installer. Il me semble que ce sera facile de faire un faux pas avec la nouvelle règlementation. Ça va être difficile de la suivre à la lettre. J’espère que la Ville n’attend pas juste ça pour fermer la rampe définitivement », d’indiquer monsieur Galvin.

Selon lui, la gestion du stationnement sera très importante. Mais il veut donner une chance au projet pilote, l’essayer quelques semaines et voir les résultats. « La page Facebook restera ouverte pour les commentaires et les suggestions. De mon côté, je compte bien assister aux prochaines séances, surtout pendant la période estivale, et si nécessaire, apporter des solutions aux membres du conseil et au directeur général. »