Une campagne d’achat local réussie et récompensée

La campagne de vente de certificats-cadeaux d’une valeur de 50$ à un prix de 40$par la Chambre de commerce du Mont-Saint-Bruno (CCMSB) a permis de récolter 70% de l’objectif initial.

Les commerçants locaux de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand qui ont choisi de participer à Mes achats à quelques pas recevront une part des 175 000$ amassés durant le mois de novembre. Ainsi, 3 500 certificats-cadeaux ont été achetés par les citoyens sur les 5 000 que l’organisme avait mis en vente. 

Au total, ce sont 93 commerces qui ont participé et 68 d’entre eux recevront des clients qui ont acheté des cartes-cadeaux. Parmi les sommes investies dans la campagne, 51 000$ le sont dans des commerces de Saint-Basile, 86 550$ dans ceux de Saint-Bruno et 37 450$ à Sainte-Julie. 

Le président de la CCMSB, Ali Soboh, indique au journal que les 10 commerçants ayant accumulé le plus de fonds ont réussi à récolter environ 121 000$ à eux seuls. 

Campagne réussie

Pour la CCMSB, ce premier événement depuis la pandémie de COVID-19 est une réussite. « On avait un objectif plus élevé, mais au final c’est très réussi comme campagne », dit Ali Soboh. Il estime que la Chambre a pu reconnecter avec des commerçants, en plus de rétablir le pont avec les municipalités. 

175 000$

C’est la somme d’argent qui sera remise aux commerçants grâce à la campagne

Durant les dernières années, des commerçants avaient choisi de se distancier de l’organisme, qui ne défendait pas forcément les intérêts de ses membres. 

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a indiqué à ce propos lors de la séance du conseil municipal du 22 novembre que les commerçants de la ville s’étaient désintéressés avec le temps de la CCMSB. 

Cependant, au cours des derniers mois, les gestionnaires de la Chambre « ont convenu entre eux de faire une offensive pour renouer avec les conseils municipaux et les villes. » Cette démarche de rapprochement a poussé Saint-Basile à appuyer la campagne de certificats-cadeaux en dispersant des drapeaux qui en faisaient la promotion sur son territoire. 

Pour les prochaines campagnes de ce type, la CCMSB compte mettre davantage d’énergie à Sainte-Julie, qui a rassemblé moins de commerces et de fonds alors qu’il s’agit de la ville la plus populeuse des trois faisant partie du regroupement. « Le court laps de temps pour aller recruter, l’absence de publicité dans la ville et le manque de main-d’œuvre dans les restaurants sont sûrement des éléments qui ont nuit à la campagne de Sainte-Julie », dit M. Soboh. 

Campagne récompensée

L’entreprise Charte Créative, qui a été chargée de publiciser la campagne Mes achats à quelques pas, a remporté le prix Or du concours international MarCom. Cette compétition vise à récompenser les campagnes publicitaires à travers le monde et celle de la CCMSB a remporté dans la catégorie Marketing/Promotion campaign. 

Faites-vous des achats dans les commerces locaux pour la période des Fêtes?