Une bourse de 235 000$ pour sa bonne gestion des matières résiduelles
Saint-Bruno
Grâce à sa performance en matière de gestion des matières résiduelles du 1eroctobre 2011 au 30 septembre 2012, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a reçu une subvention de 234 897 $ du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
La bonne performance de la Ville est liée au fait qu’elle a acheminé, durant la période de référence, 302 kg de déchets par personne à l’enfouissement, soit moins de déchets que la moyenne québécoise qui est de 310 kg par personne.
Cette subvention est remise à la Ville dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles du gouvernement du Québec. Ce programme vise à contribuer au financement des activités municipales ayant pour but de réduire les déchets ultimes.
La récupération à Saint-Bruno
Les données préliminaires de l’année 2012 indiquent que la Ville a récupéré environ 3 175 tonnes de matières recyclables; 3 000 tonnes de résidus verts; 50 tonnes de résidus domestiques dangereux; 70 tonnes de résidus informatiques; et 90 tonnes de métaux. Le tout sans compter le bois apporté à l’écocentre qui est maintenant trié et recyclé.
« Je tiens à féliciter les employés de la Division environnement et de la Direction des travaux publics, qui mettent en place et bonifient chaque année la gestion des matières résiduelles, en offrant aux citoyens de nombreux services de récupération, par exemple les collectes des matières recyclables et des résidus verts et l’écocentre pour la récupération, notamment des résidus domestiques dangereux et, depuis peu, du bois, de mentionner le maire, Claude Benjamin. Je félicite et remercie également les Montarvillois qui participent avec enthousiasme à tous ces services que nous mettons en place. »
Thérèse Hudon, conseillère responsable de l’environnement, rappelle aussi l’importance de réduire à la source, le premier « R » du concept des « 3RV » : « À titre d’exemple, on pense à apporter son sac réutilisable à l’épicerie, à acheter en vrac au lieu d’acheter en contenants individuels, à faire du compostage domestique, à refuser le suremballage et à herbicycler durant l’été ».
(Source : Ville de Saint-Bruno)
