Une autre saison réussie
Marché public de la Vallée du Richelieu
Le 4e marché public de Saint-Basile-le-Grand se termine ce samedi et, déjà, la présidente de l’Action pour un environnement sain (APES), Caroline Rodrigue, dresse un bilan positif de ces 15 dernières semaines. En moyenne, ce sont près de 500 personnes qui fréquentaient le marché les samedis matin et rencontraient la vingtaine de producteurs réguliers.
Selon Mme Rodrigue, le taux de participation de cette année est semblable à celui de 2011. Toutefois, une baisse de 20 % a été remarquée par rapport à 2009. « Nous ne prenons pas ce phénomène de façon personnelle. Au contraire, cette constatation a été faite dans l’ensemble des marchés publics au Québec. Il semblerait que la crise économique de 2008 fasse encore des victimes, quatre ans plus tard », souligne Mme Rodrigue, qui gère également une banque alimentaire à Beloeil et a observé une augmentation de 60 % de sa clientèle.
À cet effet, le comité organisateur du marché public souhaite connaître les habitudes de consommation de sa clientèle actuelle et future. C’est pourquoi, d’ici quelques semaines, une consultation publique aura lieu afin de connaître l’opinion des gens qui ont fréquenté, ou non, le marché depuis 2009. « On voudrait savoir comment les gens ont perçu le marché, comment ils l’ont vécu. Aussi, on voudrait connaître ce que les réguliers ont aimé le plus, et ceux qui ne sont pas venus nous visiter, pourquoi. » Le contact avec la population se fera soit par téléphone, soit au moyen d’un questionnaire sur le site Internet de l’APES ou en personne, dans des lieux publics stratégiques.
Année de transition
La saison 2012 du marché public s’est avérée en être une charnière. Le comité constate que le matériel acheté quatre ans plus tôt est usé, qu’il faudrait penser à réinvestir sous peu et en profiter pour effectuer quelques changements.
« La fermeture prochaine du marché sera l’occasion de discuter avec les producteurs de la vision qu’ils ont du marché et des changements qu’ils souhaitent y voir apportés, tant dans la formule que dans les installations, de rapporter Mme Rodrigue. Parmi les idées qui nous ont déjà été transmises, il y a entre autres l’aménagement d’un site intérieur permanent qui offrirait des heures en soirée, la semaine, en plus du samedi. » Ne reste plus qu’à trouver un emplacement dans les environs.