Une aide scolaire pendant l’été
Des jeunes de Saint-Bruno qui ont connu des difficultés en français ou avec les mathématiques durant l’année scolaire ont pu compter sur l’aide de Christine Binette cet été.
Orthopédagogue de formation, Mme Binette a travaillé 18 ans dans les écoles avant de se lancer à son compte. Elle offre aux jeunes de la rééducation avec les processus en difficulté en mathématique ou en français. « Ça permet aux enfants de reprendre confiance en soi, d’aimer l’école et de se sentir plus compétents. »
Pour l’experte, il est important pour les enfants de rester actifs en français comme en mathématique. « Les acquis des jeunes se perdent durant les deux mois de congés. » Elle conseille par exemple de jouer aux échecs, faire des expérimentations, écrire des cartes postales pour conserver les apprentissages des jeunes. L’important, selon la spécialiste, est d’en faire régulièrement au lieu d’en faire longtemps.
Rôle du parent
Certains de ces anciens élèves ont témoigné de la contribution des séances individualisée à leur réussite scolaire. « L’individualisation, ça laisse des traces sur la motivation et sur la persévérance », décrit-elle.
Christine Binette trouve qu’elle a de très bons suivis avec les parents durant l’été. « L’implication des parents est essentielle, c’est le premier modèle de l’enfant. »
C’est aussi un constat que partage Pascal Bonaldo, porte-parole chez Alloprof. « Même si la priorité c’est l’aide aux élèves, chez Alloprof, on a vite constaté qu’on devait supporter les acteurs qui entourent l’enfant. »
Garder l’enfant actif
Durant l’été, l’orthopédagogue rencontre l’enfant pour dresser un portrait des difficultés pour mieux cibler les processus en difficulté. « J’ai rencontré une mère qui voulait finalement donner une pause à son enfant pour l’été, raconte-t-elle. C’est pourtant important de garder son enfant actif pour éviter de perdre ses acquis. »
L’aide que Mme Binette offre permet à des enfants de commencer leur nouvelle année scolaire sans traîner les difficultés de l’année précédente avec lui.
Français et mathématiques
Tous les jeunes peuvent vivre une glissade des apprentissages durant les vacances estivales. « Les jeunes peuvent perdre des acquis dans toutes les matières, mais on voit durant l’été comme durant l’année un plus grand nombre de demandes d’aide en français et en mathématique », explique M. Bonaldo.
Il existe plusieurs manières ludiques pour réviser ou réinvestir des notions scolaires durant l’été, précise le porte-parole.