Une aide privée aux parents désemparés

Nanny Secours à Saint-Bruno

Le réseau privé Nanny Secours existe depuis cinq ans. En septembre, il a accueilli une Montarvilloise qui travaillait depuis 23 ans à la DPJ. 

Nanny secours est un service francophone de coaching familial à domicile pour les parents en quête de solutions éducatives. « C’est un moyen de se faire connaître, car il y a beaucoup de parents qui recherchent de l’aide », explique Nathalie Ceelen, coach familial. Après avoir démissionné de son emploi au sein de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), elle adhère depuis septembre à Nanny Secours.

Mme Ceelen est présentée, sur le site de l’organisation, comme une grande experte d’intervention auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Elle a travaillé pendant 8 ans comme éducatrice spécialisée en Centre jeunesse de Montréal, puis comme intervenante sociale à la DPJ en Montérégie pendant 15 ans. Elle enseigne également dans deux cégeps en éducation spécialisée.

Quant on demande à celle qui s’est fait une spécialité des questions sur l’attachement si la naissance d’un organisme privé comme Nanny Secours répond à une offre de soin défaillante de la part du régime de santé, Mme Ceelen reste prudente. « Nanny Secours apporte un choix autre que la stratégie gouvernementale. Mes collègues aux publics sont extraordinaires, ils sont d’une grande compétence, mais leurs listes d’attentes sont longues. Je crois qu’il y a une demande croissante de la part de parents qui savent de plus en plus qu’il y a ce service à la disposition. En tous les cas, je réponds à un besoin. J’ai environ cinq clients par semaine et pour un début, c’est beaucoup », explique Mme Ceelen.  

Processus

Pour connaître les réalités d’un foyer qui fait appel à elle, Mme Ceelen se rend aux domiciles de ses clients afin de rencontrer les parents dans un premier temps. « On regarde la dynamique familiale. » C’est ensuite qu’interviennent les enfants et que des solutions sont proposées. « Il y a beaucoup de situations qui peuvent laisser des parents désemparés. Un enfant qui fait des crises pendant deux heures chaque nuit avant de se coucher, les enfants qui vivent un deuil difficile, les enfants adoptés qui rencontrent des difficultés d’attachement, d’autres qui souffrent d’un TDAH, ou du syndrome de Gilles de la Tourette… », précise Mme Ceelen.    

Nanny Secours

« Les parents sont aujourd’hui abreuvés d’information et c’est devenu difficile d’en faire le tri. Ils ne se donnent pas le droit à l’erreur. Ils se mettent une grosse pression et l’éducation de leurs enfants est parfois perçue comme les bulletins des parents. Nanny Secours, ce sont des professionnels qui ont au moins une expérience de trois  à cinq ans sur le terrain et qui vivent à l’extérieur du contexte familial », indique Hélène Fagnan, la fondatrice de Nanny Secours, le seul service privé du genre au Québec.  

Les interventions des coachs familials, tous des travailleurs autonomes, coûtent entre 60 $ et 90 $, une somme pouvant être déductible d’impôt en fonction des qualifications de l’intervenant, met en avant Mme Fagnan. « Les statistiques du gouvernement nous indiquent que les Québécois dépensent en moyenne entre 1000 et 2000 $ en loterie ou en voyages. Cette même somme investie dans un coach familial pourrait être un investissement payant. L’idée de Nanny Secours n’est pas de rendre les familles dépendantes de nous, bien au contraire.

Nathalie Ceelen, coach familial, participera le 12 mars à Boucherville au premier « Trucs et astuces Nanny Secours » à l’Hôtel Mortagne à partir de 9 h. Le thème de sa conférence sera « Comment offrir un lien d’attachement sécurisant à notre enfant ». Une halte-garderie gratuite sera mise à la disposition des parents avec un spectacle de la Grandbasiloise Mélou, qui expose aux enfants, pendant ses spectacles, comment gérer ses émotions. 

Pour plus d’informations : www.nannysecours.com