Une activité de recyclage

Deux Grandbasilois organisent une collecte de sièges d’auto pour enfants afin de souligner le Jour de la Terre.

Dans le cadre du Jour de la Terre, Francis Mondou et sa conjointe Isabelle Harvey organisent une collecte de sièges d’auto. Le ramassage aura lieu le samedi 22 avril prochain, de 10 h à 16 h. Le kiosque sera situé dans le stationnement du 200, rue Principale (ancien bar le Huard), à Saint-Basile-le-Grand. Toutes les marques de sièges d’auto sont acceptées à l’exception de Diono.

Relever le défi

Le couple a eu l’idée d’organiser une collecte en lien avec sa propre expérience de vie. « Quand les sièges d’auto de nos enfants sont devenus trop petits et trop vieux pour être donnés, nous avons cherché une façon de les sauver du dépotoir. Nous savions qu’il y avait des points de collecte à certains endroits, mais l’information était difficile à trouver. Nous sommes tombés sur un organisme [Recyclage siège auto province de Québec] qui les recyclait et la personne responsable nous a dit qu’elle pouvait venir les chercher si nous faisions une collecte », raconte M. Mondou. En 2021, Francis et Isabelle ont organisé leur première collecte. Ils avaient réussi à amasser 44 sièges. « Nous nous sommes associés avec la paroisse de Saint-Basile-le-Grand, qui a accepté que la collecte se déroule sur le parvis de l’église et de garder les sièges à l’intérieur de l’église jusqu’à ce que l’organisme puisse venir les chercher. »

Cette année, c’est la Ville de Saint-Basile-le-Grand qui a contacté le couple pour une seconde collecte, mais cette fois-ci, dans le cadre du Jour de la Terre. « Nous avons accepté, car nous croyons qu’il reste important d’offrir une solution à l’acheminement vers le dépotoir de ces sièges en fin de vie. » Cette fois, Francis souhaite atteindre le nombre maximal de sièges acceptés par l’organisme, c’est-à-dire 130. La Municipalité soutiendra financièrement l’initiative, notamment pour couvrir les frais de transport demandés par l’organisme.

S’il n’est pas possible de venir à l’événement pour donner son siège le 22 avril prochain, l’Écocentre de Chambly (2400, boulevard Industriel) les accepte.

Jour de la Terre

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite ses citoyens à l’activité Écojogging. L’objectif est de nettoyer la ville en ramassant les déchets. Il suffit de s’inscrire sur le site Internet de la Ville, puis elle assignera un point de dépôt pour les déchets amassés. La même activité est organisée par la Ville de Sainte-Julie. Toutefois, le ménage se fera pendant trois jours, soit du 21 au 23 avril.

En plus de la collecte de sièges d’auto, la Ville de Saint-Basile-le-Grand organise la projection du documentaire Odyssée sous les glaces (visionnement à 13 h 30) et des kiosques de sensibilisation. De plus, elle distribuera plus de 200 arbres en pot gratuitement aux citoyens. Des mélanges de semences non traitées aux pesticides ainsi que des composés de fleurs vivaces et annuelles pour les insectes pollinisateurs seront aussi offerts sans frais aux citoyens présents à l’événement. Ces activités ont également lieu au 200, rue Principale, de 10 h à 16 h.

Défi Pissenlit

Pour le mois de mai, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les citoyens à délaisser leur tondeuse et à laisser pousser les pissenlits sur leur terrain pour les insectes pollinisateurs.