Un verre pour la cause

Le Salon des vins de la Montérégie sera de retour pour un 20e anniversaire, le mercredi 3 mai à Saint-Bruno-de-Montarville. Les fonds amassés serviront à lutter contre les maladies du cœur et les AVC.

C’est au Centre Marcel-Dulude que le Salon des vins de la Montérégie revient après une pause de trois ans à cause de la pandémie.

« Nous avons opté pour organiser le Salon des vins le 3 mai afin de ne pas être trop près d’un long week-end », indique Maryse Bégin, porte-parole de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Orchestré par l’organisme Cœur + AVC, le Salon des vins sera sous la coprésidence d’honneur de Hugues Constantineau, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Le Groupe Constantineau de RBC Dominion valeurs mobilières, et de Mathieu Duguay, propriétaire de l’Hôtel Rive Gauche et Le Coureur des Bois, bistro gourmand. Les organisateurs attendent 400 participants pour cette 20e édition.

» Cette année, notre objectif est d’amasser 100 000 $. »  – Maryse Bégin

Depuis sa première édition, l’événement a amassé près de 620 000 $ pour aider à combattre les maladies du cœur et l’AVC. « Cette année, notre objectif est d’amasser 100 000 $ », de préciser Mme Bégin.

Nouvelles directives

Récemment, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a modifié ses recommandations quant à la consommation d’alcool. « Boire de l’alcool, même en petite quantité, entraîne des conséquences pour tout le monde, peu importe l’âge, le sexe, le genre, l’origine ethnique, la tolérance à l’alcool ou encore les habitudes de vie. »

À la suite de ces nouvelles recommandations, Mme Bégin explique regarder cette dernière étude avec intérêt. « Nous examinons et révisons actuellement nos lignes directrices relatives à la consommation d’alcool pour les personnes vivant avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC, ou à risque de ces affections. En attendant, si vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation à de petites quantités de manière occasionnelle et buvez beaucoup d’eau entre vos consommations alcoolisées. »

L’événement, destiné aux amateurs de vin de la grande région métropolitaine, permettra d’aider à financer la recherche vitale qui aidera à combattre les maladies du cœur et l’AVC.

Ce sont 150 vins qui ont été sélectionnés pour être présentés et dégustés par les visiteurs.

Les billets sont en vente à l’adresse suivante : coeuretavc.ca/salondesvins. 

Comme la modération a toujours meilleur goût, l’organisme Cœur + AVC rappelle que « Si vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation à de petites quantités. Buvez lentement et prenez beaucoup d’eau en même temps ».