Un verdict après les élections
Lors de l’avant-dernière séance du conseil municipal, en septembre, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, a soutenu la résolution qui demandait « au ministre du Développement durable de donner suite à la lettre du maire du 27 juin 2017 – Certificats d’autorisation et conformité à l’avis d’assujettissement donné dans le cadre du Projet de La Futaie ».
Le boisé des Hirondelles s’est invité pour une deuxième fois d’affilée à une élection municipale.
L’élection de 2013
Lors du scrutin en 2013, le Parti montarvillois avait fait de la sauvegarde du boisé des Hirondelles un cheval de bataille de sa campagne électorale.
En décembre 2012, alors qu’il était chef du parti d’opposition (le Parti montarvillois), M. Murray avait remis un dossier de 600 pages à l’UPAC pour qu’elle enquête sur l’administration de l’époque au sujet d’un projet immobilier dans le boisé des Hirondelles. Les membres de son parti avaient appelé l’affaire « Le dossier noir du boisé des Hirondelles ».
« La lettre du maire de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est en traitement et une réponse sera transmise sous peu. » – Clément Falardeau
« À la suite de l’analyse des documents accompagnant la dénonciation, le Commissaire a déterminé qu’il n’y avait pas lieu de déclencher une enquête criminelle », pouvait-on lire, après les élections que le Parti montarvillois avait gagnées, dans un courrier de l’UPAC, à la suite d’une demande d’accès à l’information. L’Unité permanente ne pouvait pas cependant dévoiler l’identité du dénonciateur pour assurer au processus un caractère anonyme, mais il est difficile de ne pas penser au Parti montarvillois.
Encore aujourd’hui, M. Murray indique que ce courrier ne signifie en rien que l’UPAC ne continue pas d’enquêter. « On ne sait pas si c’est notre dossier. On l’avait envoyé par courrier recommandé avec mon nom et toutes mes coordonnées. À ce jour, je n’ai eu aucune réponse ou aucun accusé de réception. C’est difficile pour nous de dire si notre dossier a été rejeté ou pas », a expliqué M. Murray lors de la séance du conseil municipal de septembre 2017.
Pour l’UPAC, il ne serait pas anormal qu’en 2012 la dénonciation du Parti montarvillois n’ait pas reçu de réponse en retour. « Aujourd’hui, si les coordonnées de la personne sont bien indiquées, il recevra un accusé de réception. En 2012, la procédure était différente. C’est normal que la personne n’ait pas été informée », précisait au journal Anne-Frédéric Laurence, porte-parole de l’UPAC.
L’élection de 2017
Le projet immobilier, largement débattu par l’administration sortante pendant quatre ans auprès de Québec, n’a pas évolué. M. Murray souhaite désormais passer par Québec pour protéger l’endroit en évoquant la présence d’une espèce florale en voie d’extinction trouvée sur le terrain.
D’où la résolution votée lors du conseil de septembre pour solliciter de nouveau le gouvernement afin qu’il se prononce.
Pas de réponse avant les élections
« Le projet La Futaie a fait l’objet d’une demande d’autorisation en vertu de l’article 32 de la LQE déposée par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville en 2012 et qui n’a pas été modifiée depuis. La Ville peut déposer une modification de projet ou une autre demande en vertu de la LQE. La lettre du maire de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est en traitement et une réponse sera transmise sous peu », a fait savoir Clément Falardeau au journal Les Versants, porte-parole du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
À l’inverse, le ministère indique aussi qu’il étudie en parallèle la demande suivante : « En juillet 2015, Propriétés Sommet Prestige inc. a déposé une demande d’autorisation en vertu de l’article 19 de la LCPN. La demande d’autorisation en vertu de la LCPN est en traitement. »
Une opposition
« Vous écrivez la lettre demain et le ministre va la recevoir le 22 septembre. Il dira alors que c’est le début de la campagne électorale et on devra attendre le prochain conseil pour savoir s’il est en accord avec cette décision. On est en train de perdre notre temps », a fait savoir lors du conseil municipal de septembre André Besner, conseiller sortant du district 5, appuyé par Marilou Alarie, conseillère sortante du district 6. Ces derniers ont voté contre avec Thérèse Hudon, chef de l’Alliance municipale et conseillère du district 1.
M. Besner a donc à son tour envoyé un courrier au ministre pour expliquer la situation, soutenant qu’il devrait recevoir une lettre du maire concernant le boisé des Hirondelles.
« Leurs arguments reposent sur le fait qu’aucune action significative n’a été prise en quatre ans et que la présente intervention survient à quatre jours du début de la période électorale. On ne peut y voir que de l’opportunité électoraliste », peut-on y lire.
M. Besner termine son courrier en rappelant au ministre qu’il est candidat au poste de maire : « Je tiens à vous assurer de mon entière collaboration, ainsi qu’au propriétaire actuel du terrain privé et résidentiel du boisé des Hirondelles, pour qu’une solution constructive soit apportée. Le temps du changement et de l’harmonie est venu. »
L’élection de Martin Murray pour un deuxième mandat lui permettra peut-être au cours des quatre années à venir de régler la question du Projet de La Futaie, c’est une de ses promesses électorales.