Un Vendredi fou populaire
L’événement de magasinage Vendredi fou a été populaire malgré le contexte inflationniste actuel
Plusieurs commerçants des Promenades St-Bruno confirment que le fameux Vendredi fou a été populaire cette année. Toutefois, la majorité s’entend pour dire que l’achalandage était moindre comparativement à la période prépandémique. « Ç’a été populaire, cette année, mieux que l’année passée, mais c’est quand même moins qu’avant la pandémie », nous explique la gérante du magasin Colori. « Ç’a été une belle fin de semaine, mais on n’a pas battu notre record de 2019 », explique Gabriel Charbonneau, propriétaire du Sports Experts Atmosphère. Les gens semblent plus enclins à magasiner les rabais en ligne. « La pandémie a changé la façon de magasiner des gens », explique la gérante du magasin 1850.
Pour ce qui est des petits commerces locaux, la tendance est la même. La majorité des boutiques confirment avoir eu de l’achalandage durant cette journée. La propriétaire du magasin La Looma a constaté un achalandage important, autant en boutique qu’en ligne. D’autres commerçants constatent une baisse comparativement à l’année dernière.
« Ç’a été très tranquille », affirme le propriétaire de la boutique Le Marié, de Saint-Basile-le-Grand. Même phénomène pour la bijouterie Mado de Saint-Bruno.
Vendredi fou
Le Vendredi fou, aussi appelé « Black Friday » aux États-Unis, se déroule le lendemain de l’Action de grâce américaine. C’est un événement où les commerçants offrent des rabais importants pour marquer le coup d’envoi des achats de Noël. Mais pourquoi utiliser l’appellation « Black Friday »? Ce terme remonte au début des années 1960. Les policiers de Philadelphie ont commencé à l’utiliser pour décrire le chaos qui régnait lorsque de nombreux touristes de banlieue venaient dans la ville pour faire leurs achats de Noël. Ces foules énormes ont créé un véritable casse-tête pour la police, qui a dû travailler plus longtemps que d’habitude pour faire face aux embouteillages, aux accidents, aux vols à l’étalage et à d’autres problèmes.
« Ç’a été une belle fin de semaine, mais on n’a pas battu notre record de 2019. »
– Gabriel Charbonneau
Depuis le début de la frénésie du
« Black Friday », cette journée aurait fait 10 morts et 105 blessés aux États-Unis. Heureusement, le Canada ne compte pas de morts ni de blessés associés à cet événement. La formule Vendredi fou a été proposée par l’Office québécois de la langue française en 2013 pour désigner ce concept.