Un vélo adapté fait la joie d’une famille dans le besoin
Solidarité à Saint-Bruno-de-Montarville
La Paroisse de Saint-Bruno et le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs ont mis leurs efforts en commun afin de procurer, le 24 juillet, une bicyclette adaptée à un petit garçon ne pouvant pas se l’offrir et vivant avec un handicap. Les commerçants ont répondu à l’appel.
Andrée Bousquet est une intervenante à l’entraide, travaillant en collaboration avec le CAB Les p’tits bonheurs, à Saint-Bruno-de-Montarville. Vendredi, elle a eu la joie de remettre à un jeune enfant handicapé de la région un vélo adapté qu’il était difficile pour ses parents de lui payer.
« Il y a eu une grande collaboration de tout le monde dans ce projet : la Paroisse de Saint-Bruno, le CAB, les bénévoles, EZ Trainer qui a fourni les roues et le vélo, Sports Excellence qui a procuré le casque. Grâce à cette belle entraide, pour la première fois, à l’âge de 10 ans, ce garçon a enfourché une bicyclette avec un sourire inoubliable. La joie de sa sœur était tout aussi belle à voir », indique Andrée Bousquet.
Beaucoup de coups de téléphone ont été nécessaires pour mener à bien cette initiative, mais la solidarité citoyenne a été au rendez-vous.
Commerçants généreux
« Une heure avant de livrer le vélo à l’enfant, les membres du CAB sont venus me voir pour un casque. Lorsque j’ai su que c’était pour une famille dans le besoin, je le leur ai offert. Il se trouve que le casque était trop petit, mais le futur cycliste est venu au magasin pour en choisir un à la bonne taille », d’expliquer Luc Bourdages, propriétaire de Sports Excellence à Saint-Bruno-de-Montarville.
Le magasin Ez Trainer, qui a son siège à Québec, a fourni quant à lui les roues stabilisatrices et aidé à trouver un vélo que la paroisse de Saint-Bruno a financé. « J’ai reçu un courriel d’une personne qui cherchait des roues stabilisatrices pour adultes, qui pourraient s’adapter à un vélo d’enfant. Nous étions justement sur le point de mettre au point un tel produit », raconte Éric Marrapodi, représentant aux ventes de la marque.
Le jour J, trois vélos différents ont été essayés par le jeune garçon. Il a finalement jeté son dévolu sur le vélo qu’avait trouvé sur un site de vente d’occasion M. Marrapodi. « La mère était tellement contente. Le travail qui a été fait, en collaboration avec toutes les personnes qui ont participé au projet, a été incroyable », précise le représentant.
Mme Bousquet souhaite aussi remercier les bénévoles qui ont participé à cette belle histoire. « Dans l’ombre, ils ont travaillé fort », conclut-elle. Dorénavant, grâce à la générosité de tous, la famille pourra se réunir pour des balades à vélo à quatre.
