Un système automatisé d’appels pour rejoindre les citoyens en cas d’urgence

La Ville de Saint-Basile-le-Grand s’est récemment dotée d’un système automatisé d’appels qui permettra de joindre une partie ou la totalité des citoyens en cas de mesures d’urgence. Ce projet, qui a coûté un peu plus de 10 000 $ lors de son acquisition et qui représentera des coûts opérationnels d’environ 4 000 $ par année, se veut un moyen d’entrer directement dans les foyers des résidants pour les aviser en cas de besoin.

Selon le directeur général adjoint et trésorier de la Ville, Normand Lalande, ce système permet d’envoyer un message précis aux citoyens concernés. Il permet de savoir si l’information a été entendue par une boîte vocale ou si la personne a répondu au téléphone. Ainsi, le système pourra essayer à quelques reprises de contacter les résidants d’une même demeure jusqu’à ce que le message soit entendu.

Plusieurs usages

Ce système, fourni par l’entreprise de télécommunications Somum inc., a été utilisé par la Ville de Saint-Basile-le-Grand, pour la première fois, lors de la crue des eaux survenue au printemps dernier. Il pourrait aussi, par exemple, être utilisé si la Ville doit couper l’alimentation en eau ou pour informer les citoyens sur les mesures à suivre dans d’autres cas urgents.

« On ne veut pas inonder les gens d’informations, on l’utilise donc seulement pour des urgences, à l’heure actuelle », explique le directeur général adjoint. C’est d’ailleurs cette notion d’urgence qui justifie l’acquisition de ce système. Il a, par exemple, aussi servi à informer les citoyens au sujet des travaux effectués par le CN au passage à niveau du boulevard du Millénaire, en juin, une annonce moins cruciale.

Ce système permet de joindre la totalité de la population grandbasiloise en une demi-journée ou en maximum une douzaine d’heures. Grâce à ce service automatisé, la Ville dispose d’un certain nombre de lignes téléphoniques, qui lui permettent de joindre plusieurs citoyens au même moment. En cas d’urgence qui nécessiterait d’avertir, par exemple, toute la population en une heure, la Ville a la possibilité de se servir du réseau de lignes du fournisseur pour joindre les gens plus rapidement encore.

Mise à jour des coordonnées

La Ville procède actuellement à la mise à jour de sa base de données afin de recueillir les coordonnées téléphoniques qui ne figurent pas au registre. Ceux qui possèdent une ligne téléphonique confidentielle ou qui ont emménagé à Saint-Basile-le-Grand au cours de la dernière année pourraient ne pas y figurer.

Les Grandbasilois qui veulent faire ajouter, modifier ou retirer un numéro de téléphone peuvent remplir un formulaire prévu à cet effet, disponible à la mairie, à la caserne de pompiers et sur le site Web de la Ville au www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca.

En guise de test, le maire Bernard Gagnon a adressé un message automatisé à la population, le 22 août, entre 17 h et 21 h.