Un réseau Wi-Fi bonifié

Saint-Bruno-de-Montarville vient de compléter l’implantation du Wi-Fi gratuit dans l’ensemble de ses édifices municipaux de même que dans plusieurs parcs et espaces publics.

Cela met fin à un important projet d’implantation progressive, amorcé en 2019. Parmi les lieux nouvellement connectés, notons les parcs Albert-Schweitzer, Bisaillon, des Aviateurs, Quincy-sous-Sénart, Mgr-Gilles-Gervais, Jolliet, Gabrielle-Roy, Jacques-Rousseau et bien d’autres. Le parc éphémère, la Maison Fournier (Fondation Richelieu), la bibliothèque Georges-Brossard, le Vieux Presbytère, la piscine Roberval, notamment, proposent aussi l’accessibilité au Wi-Fi gratuit.

Au moment d’écrire ces lignes, seuls les parcs Duquesne et Pontbriand demeurent sans cette option de se connecter gratuitement, pour l’instant, en raison de « quelques ajustements techniques [qui] doivent être finalisés au cours des prochaines semaines ».

Au parc Duquesne, un délai de connexion du côté du fournisseur retarde l’opération Wi-Fi. Une situation que « la Ville suit de très près et qui devrait être résorbée au cours des prochaines semaines », nous dit-on. Quant au parc Pontbriand, le délai est dû à un bris d’équipement que la Municipalité a l’intention de réparer rapidement.

Le réseau ZAP Montérégie

Désormais, les citoyens qui souhaitent se connecter gratuitement dans un des lieux publics de la Municipalité doivent sélectionner le réseau ZAP, qui s’affichera dans la liste des réseaux accessibles. Certains usagers du service se questionnent peut-être sur le déploiement d’un tel réseau. « D’abord, la Ville se charge d’installer une connexion Internet, soit une bande passante, sur chaque site. Ensuite, Zap Montérégie installe son antenne afin que les citoyens puissent se connecter en Wi-Fi », répond la directrice du Service des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Manon Lacourse. 

L’accès au Wi-Fi est gratuit. Toutefois, le déploiement d’une telle opération ne l’est pas. Ainsi, Saint-Bruno-de-Montarville investit une somme d’à peu près 36 000 $ pour offrir à ses citoyens le Wi-Fi gratuitement. Les coûts liés à l’équipement représentent 70 % de ce montant. L’autre portion, soit 30 % des 36 000 $, est consacrée en frais d’ingénierie et en main-d’œuvre pour l’installation et la configuration du réseau. « Ensuite, on doit prévoir un montant récurrent d’environ 24 000 $ par année en licences de logiciels, frais d’accès Internet… », complète Manon Lacourse. 

Une première phase

Il faut se rappeler qu’un premier déploiement du Wi-Fi gratuit, initié en mai 2019, ciblait huit endroits. Soit les parcs Marie-Victorin, Rabastalière, Jacques-Rousseau et Bisaillon, au Vieux Presbytère et au lac du Village, à l’intérieur de l’aréna Michael-Bilodeau, à la place du Village et à l’intérieur de l’Ancienne gare. Trois ans plus tard, le réseau est maintenant bonifié. « À la suite de la première phase, ce projet, comme plusieurs projets de cette période, a été déclassé par les urgences liées à la situation sanitaire de la pandémie. À cette période, la plupart des planifications ont été revues, et ce, dans toutes les organisations. À son arrivée en poste, l’automne dernier, le nouveau conseil municipal a priorisé ce projet à nouveau », laisse savoir Manon Lacourse.     

Des affichettes seront installées progressivement dans l’ensemble des parcs du territoire pour informer la population que le réseau Wi-Fi de Zap Montérégie est accessible.

Une Ville intelligente

« Ce projet s’inscrit dans notre engagement de faire de Saint-Bruno une Ville intelligente dont l’accès au Wi-Fi gratuit dans les parcs et les espaces publics représente un premier pas significatif », de déclarer le maire, Ludovic Grisé-Farand. 

En ce sens, « une Ville intelligente est une Ville utilisant les technologies de l’information (TI) et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts ». La directrice du Service des communications poursuit : « Déjà, l’implantation des permis en ligne est un bel exemple d’utilisation des TI en ce sens. La possibilité de réaliser des requêtes citoyennes par l’application Voilà en est une autre. La mise en place d’une nouvelle alerte Texto-déneigement permettra d’aviser de façon proactive les citoyens lorsque la tolérance du stationnement sur rue sera levée, et donc qu’il sera interdit de se stationner lors des opérations de déneigement. D’autres projets sont en cours et l’amélioration du site Internet se fait en continu. »