Un rendez-vous rare et unique
Les Montarvillois Jean-François Larouche et Robert Saint-Jean, tous deux amateurs d’astronomie, seront aux premières loges pour observer l’éclipse du 8 avril.
« Vos chances augmentent de voir l’éclipse si vous êtes mobile. C’est mieux que de rester fixe au même endroit. Il faut aller là où le soleil est visible, si jamais le ciel est nuageux », explique Jean-François Larouche.
Une éclipse totale de Soleil aura lieu dans le sud du Québec pendant une partie de l’après-midi du lundi 8 avril. Ce phénomène astronomique unique et rare se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et le cache complètement pour une courte période de temps.
Cette éclipse est un événement unique pour le Québec. Ce sera la première éclipse totale depuis 1972 et la dernière importante du siècle dans la province. La prochaine est prévue en 2106.
Autour de 15 h 26, le 8 avril, la Lune viendra s’aligner parfaitement entre la Terre et le Soleil. Nos trois municipalités, notamment, seront plongées dans l’obscurité pendant une courte période de temps. Selon l’application MonÉclipse, l’obscurité totale à Saint-Bruno-de-Montarville sera de 1 minute 46 secondes, à Saint-Basile-le-Grand, de 1 minute 59 secondes, et à Sainte-Julie, autour de 1 minute 10 secondes.
Chasseurs d’éclipses
Où serez-vous le 8 avril prochain? Robert Saint-Jean et Jean-François Larouche, eux, sont sur le qui-vive. Selon la météo annoncée au Québec, ils pourraient même sortir du pays et se rendre aux États-Unis afin de trouver le site idéal pour avoir la meilleure observation possible. « Nous sommes des chasseurs d’éclipses. Nous sommes des passionnés. C’est prévu que nous nous déplacerons pour l’observer », raconte M. Saint-Jean, qui a déjà écrit à son calendrier l’éclipse du 12 août 2026, qui passera en Espagne.
En 2017, les deux hommes se sont rendus en Idaho, chez nos voisins du sud, pour une autre éclipse solaire. C’était la première fois qu’ils étaient témoins du phénomène. « C’était mon premier voyage en tant que chasseur d’éclipses. C’est la plus belle chose que la vie m’a donné la chance de voir. C’est fantastique! La première fois, j’ai versé une larme », relate M. Larouche.
Pour sa part, Robert Saint-Jean se souvient de l’ambiance qui régnait pendant l’éclipse solaire totale survenue au sud de la frontière. « La curiosité l’emporte et force le public à regarder. Les gens réagissent fort, certains se mettent à crier. C’est très impressionnant. C’est un phénomène naturel d’exception! Quand la noirceur totale survient… j’en parle et j’ai encore des frissons! Les émotions prennent le dessus », dit-il.
Tous les deux s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un événement très rare. D’où son importance lorsque ça se produit à un endroit précis, comme au sud du Québec.
Bonne décision
Les deux hommes de Saint-Bruno-de-Montarville représentent la Société d’astronomie de la Montérégie (Robert Saint-Jean) et la Fédération des astronomes amateurs du Québec (Jean-François Larouche). C’est d’ailleurs la FAAQ qui a permis à la Ville de Saint-Bruno de distribuer 2500 paires de lunettes de protection à ses citoyens.
Ensemble, ils saluent la décision du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) de garder les écoles ouvertes pour la journée du 8 avril. « C’est une bonne nouvelle! Je suis content de savoir que le CSSP a pris les choses en main de façon adéquate. Ça permettra aux enfants de profiter d’un beau spectacle bien encadré. C’est une occasion unique pour eux », illustre M. Larouche.
Savourez le moment
Lorsque le moment surviendra, le 8 avril en après-midi, la Lune cachera le Soleil et l’obscurité totale surviendra. La température chutera et les oiseaux retourneront au nid. Quand on leur demande qui se donne en spectacle lors d’une éclipse totale, la Lune ou le Soleil, M. Saint-Jean répond que c’est le Soleil qui est la vedette. « Pendant la courte période de totalité d’une éclipse solaire totale, c’est le seul moment où l’on peut observer la chromosphère et la couronne du Soleil à l’œil nu », explique- t-il. Pour M. Larouche, autant le Soleil que la Lune participent au spectacle. « C’est une danse synchronisée, un tango. L’un ne va pas sans l’autre. »
Pour eux, il faut vivre le moment, en profiter au maximum, le 8 avril autour de 15 h 26. « Ce n’est pas le temps de jouer avec son appareil photo ni avec son cellulaire, conseille Robert Saint-Jean. Parce que ce n’est pas long. » Savourez le moment. C’est aussi le conseil de son compère.
Infos pertinentes
Éclipse Québec souhaite rappeler un fait important : quand on se trouve dans le couloir de totalité, pendant le court moment où la Lune cache complètement le Soleil, il est sécuritaire de profiter à l’œil nu de ce spectacle grandiose et unique. À noter que l’on ne voit rien dans des lunettes d’éclipse pendant la phase de totalité. Il ne faut jamais observer le Soleil directement, sans filtre approprié (lunettes d’éclipses). Pendant la phase de totalité, toutefois, cette consigne ne s’applique pas, car la surface du Soleil est complètement cachée. Il n’y a donc pas de danger pour les yeux.
À voir : une capsule d’information est publiée sur la chaîne YouTube de la FAAQ. Une collaboration avec l’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay et la météorologue Ève Christian. Elles expliquent comment observer l’éclipse de façon sécuritaire.