Un record de 75 700 $
Salon des vins de la Montérégie
Le 18e Salon des vins de la Montérégie, tenu le 11 avril au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno, a permis de présenter un chèque record de 75 700 $ en fin de soirée. L’événement, dont les profits sont remis à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, a attiré près de 580 personnes.
Mais le montant final véritable, récolté dans le cadre de ce Salon des vins de la Montérégie, sera connu d’ici les prochains jours. Celui-ci pourrait être appelé à changer, car les organisateurs croient que d’autres dons leur seront acheminés. « Nous pouvons dire mission réussie pour l’édition 2018!, commente la directrice régionale Estrie/Montérégie de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Hélène Gagné. Nous dépassons le total de 2017 de quelques centaines de dollars. De plus, les commentaires des participants et des agences étaient tous très positifs! »
Rencontré sur place lors de ce rendez-vous vinicole et caritatif, le président du comité organisateur et fondateur de l’événement, le Dr Guy Bonenfant, mentionnait au journal Les Versants : « À peu de différence près, nous allons accumuler des chiffres semblables à ceux de l’année dernière. »
M. Bonenfant précise que cette année, une différence notable a été remarquée en commandites. Celles-ci ont été supérieures de 10 000 $ par rapport à l’année dernière. Or, les dons ont diminué d’environ 5 000 $. La vente de billets d’entrée pour l’événement annuel est aussi à calculer dans le montant final. Par exemple, une somme autour de 30 000 $ a été obtenue en ventes de billets VIP. « Cette année, nous avons pris la décision d’augmenter le coût du billet régulier (de 30 à 50 $, pour 10 coupons de dégustation) afin de mousser nos entrées VIP. Ce billet est plus intéressant : il donne un bon nombre de coupons de dégustation (70) et un reçu pour les impôts », observe M. Bonenfant.
« Nous envisageons un déménagement dans un local plus grand et confortable. » – Dr Guy Bonenfant
Victime de son succès
À chaque occasion depuis quelques années, le stationnement du Centre Marcel-Dulude déborde et les automobilistes n‘hésitent pas à laisser leur voiture sur la rue qui ceinture la salle. Un heureux problème qui fait la fierté des organisateurs. La situation est semblable à l’intérieur du Centre Marcel-Dulude, où se déroule la dégustation. Avec plus de 500 visiteurs, les participants ont de la difficulté à se déplacer à l‘intérieur. Pour la première fois depuis la fondation du Salon des vins de la Montérégie, les membres du comité organisateur songent à déménager l’événement. « Il y a un problème d’ambiance. Les gens aiment le Salon, par contre, le bruit et la chaleur rendent l’atmosphère moins agréable. L’espace nous manque et ce n’est gagnant pour personne. Que faire alors? Nous envisageons un déménagement dans un local plus grand et confortable », nous informe le Dr Guy Bonenfant, qui ne cache pas qu’un tel changement représenterait un pincement au cœur pour le fondateur. « De façon sentimentale, oui. Mais de façon logique, il faut penser à long terme et le comité organisateur a raison, il faut prendre ce changement d’air comme un placement. »
Questionné par Les Versants concernant l’éventualité d’un déménagement du Salon des vins de la Montérégie, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, a répondu : « Il est trop tôt pour commenter. Je suis cependant en contact avec M. Bonenfant, avec lequel j’espère trouver une solution. »
Il faut rappeler que lors du point de presse pour annoncer la tenue du Salon des vins de la Montérégie, le Montarvillois Mario Dumont, bénévole au sein de l’organisation, avait aussi parlé d’une année charnière pour l’avenir de l’activité de financement. Depuis ses débuts qu’elle se déroule à Saint-Bruno. « Nous ne pouvons plus grossir tout en demeurant dans le même lieu, le Centre Marcel-Dulude. Nous sommes limités dans le nombre de visiteurs », soulignait-il.
Si l’événement veut prendre de l’expansion, élargir sa clientèle et le nombre d’agences, la formule devra être repensée éventuellement, peut-être même déplacée, mais pas très loin. Mercredi dernier, M. Bonenfant a laissé entendre qu’un hangar à Saint-Hubert était déjà dans les plans : « Celui-ci serait aménagé différemment afin d’en faire un intéressant lieu de rencontre. » En 18 ans, le Salon des vins a remis plus de 500 000 $ à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Pour les bénévoles, ce constat vient confirmer la pertinence de l’activité.
QUESTION AUX LECTEURS :
Souhaitez-vous voir le Salon des vins de la Montérégie poursuivre ses activités à Saint-Bruno-de-Montarville?