Un rallye au Maroc

Ginette Bourdages, une Grandbasiloise de 63 ans, participera à la prochaine compétition Rallye Rose Trip au Maroc, du 26 au 31 octobre prochains.

Ginette Bourdages participera à l’expérience en équipe avec deux membres de sa famille : Nathalie et Martine. « Une de mes cousines partait faire cette expérience-là. Elle nous a demandé, à mes autres cousines et moi, si l’on souhaitait participer aussi. Ça me parlait beaucoup, parce que l’événement soutient la cause du cancer du sein et j’ai eu cette forme de cancer en 2015. Et puis, j’adore la randonnée, la nature. Je fais beaucoup d’activités et je veux rester en forme. Je trouve que c’est un beau cadeau de retraite que je me fais », explique Mme Bourdages. En tout, neuf membres de sa famille participeront au rallye, qui demande beaucoup d’organisation. L’inscription se fait un an à l’avance et la planification du voyage s’établit au fil des mois. Les participantes doivent se préparer physiquement et mentalement, mais elles doivent aussi apprendre à utiliser une boussole et une carte topographique.

Trois catégories de trek sont proposées. La catégorie « Découverte » propose un tracé accessible avec kilométrage adapté (entre 11 et 15 km par étape). La catégorie « Open », choisie par Ginette et son équipe, est destinée à toutes les femmes amatrices de randonnées qui souhaitent se lancer dans un défi d’orientation. Les équipes parcourront entre 15 et 19 kilomètres par jour. La catégorie « Open + » est destinée aux femmes habituées à de longues randonnées ou aux amatrices d’activités sportives extérieures. Cette catégorie amènera quotidiennement les trekkeuses sur des étapes de 18 à 22 kilomètres par jour.

Pour chacune des classes, il y aura trois équipes gagnantes. Celles-ci seront déterminées, non pas en termes de vitesse, mais en nombre de pas. Les trois équipes ayant le plus faible nombre de pas gagneront les premières places.

Ginette Bourdages se sent prête à participer à l’aventure. « Je suis un peu nerveuse, mais je prends ça pour une expérience de vie, une expérience en famille. C’est sûr que j’ai quelques petites craintes, mais je me sens prête. Je m’entraîne régulièrement, je me sens en forme. On est bien préparées », confie l’aventurière. 

Le prix

Le montant à débourser pour cette aventure est de 4 000 $, ce qui inclut les billets d’avion, le transport, l’hébergement en bivouac, les repas, toute l’organisation de l’événement (boussoles, cartes, géolocalisation, équipe médicale, l’animation, un entraîneur, etc.). De plus, l’organisation du Rose Trip Maroc donne un montant d’argent à la cause du cancer du sein. La Ville de Saint-Basile-le-Grand a souhaité encourager sa citoyenne en lui attribuant une contribution financière de 100 $. 

Rose Trip Maroc

Le Rose Trip Maroc est le trek d’aventure féminin à vivre à trois. Équipées d’une boussole, d’une carte, d’un rapporteur topographique et d’une bonne paire de chaussures de randonnée, les femmes fouleront les grands espaces désertiques et sauvages du Maroc. Durant cinq jours, dont trois jours d’étapes, elles seront entièrement dédiées au lâcher-prise et au dépaysement.

Le trek Rose Trip Maroc est accessible à toutes. Le trek solidaire Rose Trip Maroc collaborera, sur cette édition, avec les associations Enfants du désert et Ruban rose. Chaque participante pourra également décider de s’engager en faveur des actions solidaires menées lors de son édition.