Un projet qui piétine

En février 2023, la Ville de Sainte- Julie avait annoncé la construction d’un nouveau Centre de la petite enfance (CPE) sur le territoire julievillois.

Encore aujourd’hui, près d’un an après l’annonce de la construction d’un CPE régional, le projet piétine. La Ville de Sainte-Julie n’a « pas de nouvelles informations à ce sujet. » Rappelons que le gouvernement du Québec est supposé investir plus de 3 millions de dollars pour la concrétisation du projet.

La ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

L’annonce

Accompagnée de la ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, la directrice générale des CPE Julie-Soleil, France Mayeu, et la présidente du conseil d’administration du CPE, Natasha Czech, le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, avait annoncé la mise en place d’un CPE régional situé dans le stationnement incitatif aux abords de l’autoroute 20. Ce qui veut dire que l’installation aurait été mise à la disposition des citoyens de Sainte-Julie, mais aussi à la population des villes environnantes. 

Désistement

Au mois de juillet dernier, on apprenait que le CPE Julie-Soleil, qui s’était engagé à acheter le terrain et à bâtir la garderie, s’est désisté. Selon la directrice générale des CPE Julie-Soleil, France Mayeu, la construction n’aura pas lieu pour des raisons de santé et de sécurité. « Le CPE aurait été situé à seulement 130 mètres de l’autoroute. C’est trop proche. La pollution atmosphérique et sonore est trop élevée pour assurer la santé des enfants, mais aussi de notre personnel », explique-t-elle.

Elle ajoute, « lors de la conférence de presse [en janvier dernier], on n’avait pas ces informations-là. Je ne cacherai pas que l’on avait déjà des questionnements et inquiétudes par rapport à la proximité de l’autoroute. Après avoir pris connaissance des études et de la distance de 130 mètres, on essayait de voir avec la Municipalité de Sainte-Julie si l’on pouvait avoir un autre terrain, mais il n’y en a pas. Il n’y avait pas d’autres alternatives que de se retirer du projet. »

La Ville de Sainte-Julie souhaite voir le projet se concrétiser. « La Ville de Sainte-Julie ne souhaite pas perdre ces précieuses places qui ont été attribuées à son territoire. Par conséquent, elle a demandé au ministère de la Famille de piloter la démarche visant à recruter un autre CPE », mentionnait en juillet dernier, Camille Richard, conseillère en communication à la Ville de Sainte-Julie.