Un projet pour le climat

La Ville de Saint-Basile-le-Grand s’implique dans le projet Municipalités amies du climat pour les années 2022 à 2024. 

Au précédent conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand, le maire, Yves Lessard, a annoncé la participation de la Ville au projet Municipalités amies du climat, un projet pour contrer les gaz à effet de serre. Celui-ci est mis en place par l’organisme Vivre en Ville. La Ville investira la somme de 10 000 $ pour le projet, qui sera affectée aux surplus. Le conseiller municipal du district 5, Guy Lacroix, a enregistré sa dissidence. « Après avoir étudié les changements climatiques pendant quelques années, je peux dire qu’il n’y a pas d’unanimité au niveau scientifique sur les gaz à effet de serre. Notre façon de penser est dictée par les médias. J’ai fait mes recherches personnelles. Je suis allé un peu plus loin que ce que les médias nous servent. Je suis parfaitement en accord avec les mesures environnementales que l’on peut mettre de l’avant à Saint-Basile-le-Grand (les pesticides, le recyclage du plastique, etc.), mais le discours sur les changements climatiques, je peux vous dire que je n’y adhère pas », a expliqué M. Lacroix.

Ce n’est pas la première fois que le conseiller s’oppose à des décisions d’ordre environnemental. À la séance du conseil municipal du mois de novembre dernier, M. Lacroix avait également enregistré sa dissidence sur l’adhésion à la déclaration d’engagement Unis pour le climat, de l’Union des municipalités (UMQ).

« Le discours sur les changements climatiques, je peux vous dire que je n’y adhère pas. » – Guy Lacroix

Municipalités amies du climat

Ce projet rassemble des municipalités engagées pour le climat et les appuie dans leurs démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Soutenu par la Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), ce projet innovant vise à fédérer et à nourrir une communauté de pratique autour de l’enjeu de la lutte contre les changements climatiques. Les municipalités sont aux premières loges de la lutte contre les changements climatiques. Elles ont besoin d’outils opérationnels pour agir concrètement sur leur territoire et pour proposer à leurs citoyens (résidents, employés et citoyens corporatifs) des milieux de vie susceptibles de diminuer leur empreinte écologique.

Avec ce projet, Vivre en Ville met à la disposition des municipalités des outils novateurs et adaptés à leurs besoins; soutient chaque municipalité dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’action et dans l’innovation, en particulier pour trouver des solutions de réduction des émissions collectives par l’aménagement du territoire; crée une communauté de pratique qui favorise l’entraide, la collaboration et l’émulation. Ce réseau de professionnels et d’élus se bâtit avec des rencontres régulières et avec une plateforme en ligne partagée.

Vivre en Ville

Il s’agit d’une organisation d’intérêt public. Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Elle organise des recherches et fait des publications, des activités de formation et de sensibilisation.