Un projet concrétisé

L’épicerie solidaire de Sainte-Julie est fin prête. L’ouverture officielle a eu lieu le 21 septembre dernier.

La Maison de l’Entraide offre plusieurs services, dont l’aide alimentaire, l’aide aux achats d’effets scolaires, les paniers de Noël, un soutien psychologique, une friperie, etc. L’organisme met en place un nouveau projet, celui d’une épicerie communautaire.

« Les clients seront enregistrés par numéro de téléphone pour assurer la discrétion de la situation de chacun. » – Nathalie Garand

« L’épicerie communautaire est un service différent de l’aide alimentaire. Cette épicerie est ouverte à tous, il n’y aura pas de gêne, parce que monsieur et madame Tout-le-Monde pourront venir y magasiner. Les prix sont au plus bas possible », affirme la directrice de La Maison de l’Entraide, Nathalie Garand. Elle ajoute « de plus, notre épicerie comblera un désert alimentaire, de surcroît bordé par trois résidences pour ainés ».

L’endroit ressemble à une petite épicerie villageoise où on peut y trouver des cannages, du pain, des fruits et légumes, du fromage et surtout beaucoup de viande.

Les prix

Sur chaque étiquette, il y a trois prix différents. Les bénéficiaires de l’aide alimentaire pourront acheter les produits au prix coûtant, les résidents de Sainte-Julie, à un prix légèrement plus haut, et les personnes de l’extérieur de Sainte-Julie, encore un plus plus haut. « Les clients seront enregistrés par numéro de téléphone pour assurer la discrétion de la situation de chacun », précise Mme Garand.

Cuisiner

En plus de l’épicerie, ce local abrite une cuisine communautaire. « On réalise que souvent, les gens qui viennent chercher l’aide alimentaire n’ont pas beaucoup de connaissances en cuisine. On a donc décidé d’ajouter une cuisine pour y donner des ateliers collectifs gratuits. » Celle-ci pourra également être prêtée à d’autres groupes, notamment le Carrefour Jeunesse emploi. De plus, l’équipe de la Maison de l’Entraide a commencé, cette année, à fournir des diners à l’école secondaire du Grand-Coteau au coût de 6 $. Pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, le repas revient à 1 $.