Un prix pour Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie s’est vu remettre la Plume Coup de cœur du jury de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.

« La direction générale et le conseil municipal félicitent le Service des communications et des relations avec les citoyens pour l’obtention de la Plume Coup de cœur du jury », commentent le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, et la directrice générale, Mélanie Brisson. 

Cette Plume Coup de cœur du jury a été remise à la Ville dans le cadre du concours Les Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.

Une année record

Ce concours vise à souligner le savoir-faire des professionnels de la communication municipale en plus de favoriser l’essor de la profession à travers le Québec. Cette année, 142 projets ont été soumis dans le cadre de ce concours, un record.

Le programme de communication interne de la Municipalité, « Ça prend pas les pieds à Papineau », a notamment séduit les juges en raison de l’originalité de la campagne, la créativité et l’aspect interservices.

« Cette campagne, entièrement réalisée à l’interne, démontre les forces qui caractérisent les différentes équipes de la Ville. » – Mario Lemay et Mélanie Brisson 

Ce projet, lancé en décembre 2023, encourage les employés municipaux à délaisser leur auto solo et à utiliser un autre moyen de transport pour se rendre au travail. Cette initiative vise à encourager des habitudes écoresponsables, un mode de vie plus actif et à répondre au problème de places de stationnement parfois manquantes pour les utilisateurs de la bibliothèque et les visiteurs de l’hôtel de ville.

« Cette campagne, entièrement réalisée à l’interne, démontre les forces qui caractérisent les différentes équipes de la Ville : l’innovation, la faculté de sortir de la boîte et l’audace », s’entendent pour dire Mario Lemay et Mélanie Brisson.

Aussi finaliste

Rappelons que Sainte-Julie était aussi finaliste pour sa campagne d’embauche étudiante « Cet été, embarque dans gang! », une campagne mettant de l’avant de vrais employés, avec un ton jeune et dynamique, et déployée sur diverses plateformes, dont les réseaux sociaux et les panneaux électroniques.

Cette campagne a augmenté les candidatures de manière significative dans les deux dernières années en s’adressant directement aux jeunes âgés de 15 à 23 ans. (Source : Ville de Sainte-Julie)