Un premier conseil d’agglo pour Ludovic Grisé-Farand
Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand, a assisté mercredi dernier au conseil d’agglomération de la Ville de Longueuil.
Pour le nouvel élu, c’était là l’occasion de donner suite à l’assemblée régulière tenue deux jours plus tôt au conseil municipal de Saint-Bruno.
Ludovic Grisé-Farand s’est donc opposé au point 2.6, à propos de l’Établisse-ment du calendrier des séances ordinaires du conseil d’agglomération pour l’année 2022. « Sept élus sur huit du conseil de Saint-Bruno ont montré leur dissidence pour l’heure des séances », mentionne Ludovic Grisé-Farand. La proposition est de faire passer les assemblées de 16 h à 19 h. ÀSaint-Bruno, l’élu Mathieu Marcil s’est opposé alors que tous les autres ont voté en faveur du changement d’horaire.
« Nous voulons […] laisser la chance au coureur. » -Ludovic Grisé-Farand
À la suite d’un amendement à son ordre du jour, le 23 novembre dernier, le conseil municipal de Saint-Bruno s’est opposé à l’heure à laquelle se déroulent les réunions du conseil de l’agglomération de Longueuil, soit 16 h. C’est le conseiller indépendant Louis Mercier qui a lancé l’idée. « Depuis mon intérêt pour l’agglo, j’ai constaté que les séances se tenaient le jour, à 16 h. Dans la salle, il y avait six représentants de la Ville centrale, quatre des villes reconstituées, cinq ou six attachés politiques, trois, quatre directeurs généraux avec, en moyenne, trois citoyens sur place », relate Louis Mercier, qui évoque du même souffle « des élus qui veulent expédier leurs affaires courantes en moins d’une heure ». Selon lui, c’est au conseil d’agglomération de faire en sorte de tenir ses séances le soir, à 19 h, pour que les citoyens s’y rendent.
À l’agglomération, seul M. Grisé-Farand a montré son opposition à l’adoption de ce point. Ainsi, le calendrier des séances ordinaires du conseil d’agglomération pour 2022 a été adopté à l’unanimité, incluant la plage horaire à 16 h pour le début des rencontres.
Pourtant, pendant la période de questions consacrée au public, un citoyen de Saint-Lambert, Pierre Sénécal, a soumis la même motion, soit celle de faire basculer les réunions de l’agglo, qui « traitent de sujets sensibles de sécurité publique, d’eau potable, d’environnement… », de 16 h à 19 h « idéalement, surtout pour le budget et les quotes-parts des villes ». Une demande qui se répète depuis quelques années.
À ce propos, le maire de Boucherville, Jean Martel, a suggéré que la question soit débattue ailleurs. « Ça va vite, c’est beaucoup d’enjeux à régler, alors peut-être que c’est le genre de sujet qui pourrait être discuté à une prochaine table des maires, plutôt que de convenir séance tenante de tous changements. »
La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, a reconnu que l’enjeu de l’horaire des séances avait déjà été évoqué auparavant tout en rappelant que celles-ci étaient diffusées en ligne. Elle a aussi parlé de qualité de vie. « J’étais ouverte à l’idée avant, mais c’est quelque chose que je pousserais moins maintenant. Ce n’est pas ma recommandation. »
Lors de sa période d’intervention, à la fin, le maire de Saint-Bruno a noté une ouverture de l’agglomération pour « les demandes éventuelles de Saint-Bruno », rappelant au passage quelques enjeux, dont les quotes-parts. « Cependant, nous voulons prendre le temps d’arriver et de collaborer avec vous, de trouver des ententes et de laisser la chance au coureur. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Si les assemblées de l’agglo de Longueuil étaient à 19 h, y assisteriez-vous en personne?