Un potager hydroponique au Manoir Saint-Bruno

Grâce au savoir-faire des élèves de l’école internationale de Greenfield Park, les résidents du Manoir Saint-Bruno bénéficieront bientôt des récoltes d’un nouveau jardin hydroponique Vireo. 

« L’idée est de diversifier l’offre de services pour nos résidents », exprime la directrice des loisirs du Manoir Saint-Bruno, Denise Parsons. 

Fines herbes, fleurs comestibles, tomates, bettes à carde, aubergines et autres légumes à feuilles. Les options sont nombreuses pour verdir le potager hydroponique qui prendra place au Manoir Saint-Bruno. « Ce jardin hydroponique permettra d’offrir à nos résidents de nouvelles découvertes, de nouveaux apprentissages », ajoute Denise Parsons.  

Ce projet innovateur, immersif, pédagogique et ludique a réuni jeudi dernier des aînés et des élèves de 5e et 6e année, « Ambassadeurs Vireo », dans la création d’un jardin hydroponique intérieur. Les résidents pourront cultiver fruits et légumes à l’abri des aléas du climat. « Pas besoin de savoir jardiner. La plateforme Vireo vous explique le guide du potager par étapes », annoncent les enfants dans leur présentation.   

Les jardins hydroponiques Vireo ont fait leurs preuves dans les écoles depuis plusieurs années. En résidences pour aînés, il s’agit d’une première au Canada.

Contactée par le journal Les Versants, la directrice commerciale de Vireo, Kim Gallienne-Plante, confirme. « Effectivement, il s’agit d’une première pour Vireo. L’opportunité s’est présentée par une école cliente qui a déjà collaboré avec la résidence. Une super opportunité de favoriser le lien social et de voir le transfert des savoirs et du savoir-faire. »   

Cette collaboration est appelée à forger les liens intergénérationnels entre les enfants « Ambassadeurs Vireo » et les aînés. 

Depuis un an, les enfants de l’école internationale de Greenfield Park exploitent avec enthousiasme leur jardin hydroponique. Le projet a développé un esprit de collaboration avec l’école, les adultes, les parents. « C’est venu créer une ouverture sur le monde et les enjeux économiques, écologiques, des enjeux liés à l’agriculture. Ça amène la réflexion », nous racontent les enseignantes de 5e année, Karine Lachance et Nancy Smith. 

Mais pourquoi des jeunes de Greenfield Park collaborent-ils avec une résidence pour aînés de Saint-Bruno? Denise Parsons a été contactée par Karine Lachance avant Noël l’année dernière. « L’école avait un projet de jardinage et les enfants souhaitaient nous offrir leurs récoltes », relate Mme Parsons. La titulaire renchérit. « [L’idée] vient des élèves. Après avoir cultivé notre première récolte, on s’est demandé quoi faire avec tous ces légumes. Les enfants ont dit « C’est Noël, on veut redonner à des gens. On veut que ce soit une surprise! ». » Karine Lachance demeure à Saint-Bruno-de-Montarville. Sur les réseaux sociaux, elle s’est informée pour savoir à qui l’on pouvait redistribuer les légumes. Le choix du Manoir Saint-Bruno a été suggéré.

Mme Parsons souhaite éventuellement que le projet réunisse des organismes communautaires locaux qui prendront part aux activités reliées à cette culture hydroponique, telles que semis, plantation, récolte, distribution, dégustations et conférences. On pense à la Maison des jeunes, au CAB Les p’tits bonheurs, aux Amis-Soleils de Saint-Bruno, au Club de l’Âge d’or, au Centre d’animation mère-enfant…