Un Plan triennal d’immobilisation à 154,2 M$ de projets à Saint-Bruno
Le Plan triennal d’immobilisation (PTI) a été voté hier, à la séance du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville. Avec des projets évalués à 154,2 M$ pour les trois prochaines années, ce PTI bat un record.
Saint-Bruno-de-Montarville avait envisagé 133 M$ dans son PTI en 2021, un record pour la ville à l’époque. En 2022, les investissements prévus pour les trois années suivantes baissaient de 15 M$ pour se chiffrer à 118 M$. Lors de la séance du conseil municipal d’hier, Saint-Bruno-de-Montarville a atteint un nouveau record dans les dépenses envisagées pour les projets à venir de 2024 à 2026. On parle aujourd’hui d’investissements de 154,2 M$. « Nous n’avons pas d’obligation que tous ces projets soient fait, mais nous avons l’intention de les faire », d’indiquer lors de la séance du conseil le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.
Contre
Pour Louis Mercier, conseiller indépendant du district 5, les visions de la Ville sont trop dépensière. Il a d’ailleurs le seul à voter contre l’adoption du PTI. « La Ville s’endette. Il faut qu’il y ait des report de projets. Il n’est pas nécessaire de construire une nouvelle patinoire, on en a déjà beaucoup. On n’a pas les moyens de se payer ça », a-t-il indiqué lors de la séance. M. Grisé Farand a précisé que « le Polydôme ne sera pas utilisé seulement comme une patinoire. D’autre part, nous pourrons demander aux citoyens s’ils voudront encore des deux patinoires déjà existante qui se trouveront à 200 mètres. »
Louise Dion, conseillère du district 1 sous la bannière du maire Citoyens d’abord, a voulu rassurer les citoyens quand à l’adoption de ce PTI de 154,2 M$. « Nous proposons ce PTI en fonction des soues qu’on a ou qu’on aura. On n’est pas des fous finis. C’est une de nos promesses de ne pas augmenter les taxes au-delà de l’inflation. »
Il faut dire que de gros projets industriels et commerciaux ont été annoncés dernièrement dans le parc industriel de Saint-Bruno. Le maire de Saint-Bruno a rappelé qu’à la réalisation du projet Montoni dans l’Écoparc, ces dernier devront verser 7,1 M$ pour des frais de parc à la Ville. « Cet argent nous aidera à payer nos projets structurant. » À Saint-Bruno-de-Montarville, le Groupe Montoni investit 450 millions de dollars pour son projet. La première pelletée de terre a eu lieu en septembre dernier. À terme d’ici deux ans, ce projet pourrait rapporter à la Ville des revenus évalués à 8 M$ par année.
Le Complexe multisport
Ce PTI a mis de l’avant trois grands projets, qui totalisent à eux seuls des investissements envisagés à 97,5 M$. De très loin, c’est la construction d’un Complexe multisport, sur le site du parc Marie-Victorin, qui devrait générer la plus grosse dépense de la Ville sur les trois prochaines années avec 64,6 millions de dollars. Cela représente près de 50 % de ce PTI.
En mai 2022, lors d’une séance d’information adressée au public, le projet était estimé à 55 M$. En une année, le projet sportif vient d’être réévalué à près de 10 M$ de plus. Le maire nous indiquait dans un entretien avec le journal que « les plans conceptuels (du Complexe multisport) ne sont pas finalisés. Cela devrait se faire cet été. »
Aujourd’hui, le coût estimé du Complexe multisport vient d’augmenter de plus de 17 % en une année. Les plans conceptuels sont les détails de l’infrastructure qui permettront à la Ville de lancer les appels d’offres aux constructeurs. Le Complexe multisport devrait ouvrir en 2026.
Égout collecteur
Le projet de la construction d’un égout collecteur sanitaire, entre le Grand-Boulevard et la station est estimé quant à lui à 19,3 M$. Il est prévu d’être construit en 2024. Le projet de cet égout collecteur au Sud 116 traîne depuis plusieurs années. La Ville rencontre depuis plusieurs années des contraintes environnementales ou encore d’autorisation de passage sur certains terrains privés créant des problèmes de délais. Par le biais d’ententes ou par des avis d’expropriations déjà signifiés et publiés au registre foncier de la Ville, la Municipalité peut désormais procéder au transfert de ces servitudes. Un montant total de 320 000 $ financeront l’ensemble des offres faites.
Polydôme
La Municipalité a donné, le 13 juin dernier, un contrat de services professionnels d’architecture et d’ingénierie pour les plans et devis d’une patinoire couverte et réfrigérée. Cette infrastructure sera érigée au parc Marie-Victorin pour l’hiver 2024-2025. Les prévisions financières pour cette infrastructure sont chiffrés à 13,5 M$ au PTI.
Rappelons qu’avec la réouverture de la patinoire Pontbriand, il y aurait 13 patinoires extérieures sur le territoire de Saint-Bruno. Avec la patinoire du Lac du Village et l’aréna Michael-Bilodeau ce serait 15 endroits pour patiner dans la ville. C’est un record pour une ville de la taille de Saint-Bruno. Cependant, avec les hivers plus doux, les patinoires extérieures sont de moins en moins praticables.