Un pas dans la bonne direction pour Saint-Basile

Dépôt du PMAD

La Ville de Saint-Basile-le-Grand se dit « contente » de la version finale du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), déposé il y a deux semaines par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Elle aurait toutefois aimé que le plan « aille plus loin », mais estime qu’un pas a quand même été fait dans la bonne direction pour espérer un dézonage du secteur sud-ouest de la municipalité.

Rappelons en premier lieu que la Ville de Saint-Basile a déposé un mémoire, le 19 octobre dernier, lors des consultations publiques tenues par la CMM dans le cadre de la révision du PMAD. Elle demandait principalement à ce que le secteur sud-ouest de la municipalité, situé à proximité de la gare, puisse être reconnu comme une aire TOD (Transit-Oriented Development) et soit passible d’une étude d’opportunité, afin que ce secteur agricole soit éventuellement dézoné dans le but d’être développé.

Dans l’optique d’accueillir de nouveaux résidants, la municipalité a pour projet d’autoriser la construction de nouveaux quartiers résidentiels au sud-ouest de son territoire. Selon Jean-Marie Beaupré, directeur général de la Ville, des édifices à condos et des résidences unifamiliales pourraient être envisagés dans ce secteur de 100 hectares, ce qui représenterait environ 3 000 nouvelles unités d’habitation.

La partie est cependant loin d’être gagnée; plusieurs étapes doivent être franchies avant la première pelletée de terre. Avant que la municipalité puisse envoyer de nouveau une demande de dézonage à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), le gouvernement doit d’abord donner son aval au PMAD; la MRC de la Vallée-du-Richelieu pourra ensuite retravailler son Schéma d’aménagement, ce qui permettra à la Ville de Saint-Basile de procéder à des changements dans son plan d’urbanisme.

Au moment de mettre sous presse, la MRC n’avait pas rappelé les Versants.

Le document complet du PMAD et le Plan d’action 2012-2017 de la CMM sont disponibles au www.pmad.ca.