Un nouvel égout connecteur prévu l’an prochain
Secteur sud de Saint-Bruno
Des travaux seront effectués l’an prochain dans le secteur au sud de la route 116 pour corriger les problèmes de refoulements vécus par certains citoyens.
C’est ce qu’a indiqué le maire Martin Murray lors du dernier conseil municipal après qu’un citoyen de la rue de l’Aubépine, Guillaume Pruneau, est venu dénoncer le problème répétitif de refoulements d’égout qui survient dans sa résidence. « Cela fait huit ans que nous avons de graves problèmes lors de pluies abondantes. Notre quartier est considéré comme à risques par les assureurs et nous ne sommes pas couverts pour les refoulements, alors qu’aucun grand cours d’eau n’est à proximité », a déclaré le résidant exaspéré.
« Notre quartier est considéré comme à risques par les assureurs, alors qu’aucun grand cours d’eau n’est à proximité. » – Guillaume Pruneau
Un système d’alarme a été installé dans les égouts du secteur pour avertir les services municipaux en cas de surcharge d’eau. À ce moment, une pompe mobile est amenée dans le secteur afin d’aider à désengorger le système. Ce système de pompe d’urgence a été mis en place il y a quelques années après qu’un problème majeur de refoulements a été vécu dans des maisons de la rue du Gadelier. « Malheureusement, la pompe est arrivée en retard mardi dernier. Une heure s’est écoulée entre la sonnerie de l’alarme et l’arrivée de la pompe », a lancé Guillaume Pruneau en rappelant aux élus que ce système d’urgence est très bruyant.
Le maire Murray a soutenu que la Ville est bien consciente de la problématique des refoulements dans ce secteur : « Nous avons entre autres des problèmes au niveau des surverses et certains tuyaux devront être colmatés. » Il a ajouté qu’un investissement important sera effectué l’an prochain pour installer un égout collecteur plus gros dans le quartier de M. Pruneau. « Le pluvial et les eaux usées utilisent le même canal, qui est archiplein. Notre réseau a actuellement de la difficulté à suivre la cadence, mais le nouvel égout collecteur devrait régler le problème. »
Trop de constructions
Guillaume Pruneau était visiblement soulagé de voir la lumière au bout du tunnel dans ce dossier. Il a toutefois questionné les élus sur la pertinence de continuer à construire des immeubles à condos et de nouvelles maisons dans un secteur où les égouts sont pour le moment surchargés. « Plus il y a de toilettes, plus ça refoule », a-t-il lancé.
La conseillère Isabelle Bérubé a alors précisé que les principaux problèmes de surcharge d’eau dans ce quartier ne proviennent pas des nouveaux développements : « Si je me souviens, l’eau que reçoivent les égouts de votre secteur provient des résidences de la montagne. L’aménagement du nouvel égout collecteur aidera en ce sens. »