Un nouveau plan d’action à l’égard des personnes handicapées de Saint-Bruno

Le conseil municipal de Saint- Bruno a profité de l’assemblée du 16 mai pour adopter le nouveau plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2025. Un lancement officiel aura lieu à 18 h le 7 juin, au centre communautaire. 

« Nous avons un plan ambitieux », dit le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand.

La Ville poursuit ses efforts pour réduire les barrières et favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Le lancement sera souligné par des ateliers de sensibilisation aux limitations fonctionnelles qui seront proposés autant aux employés de la Ville qu’aux citoyens. 

Accessibilité universelle

Contacté par Les Versants, le président du comité consultatif pour l’intégration des personnes handicapées, Louis McDuff, avance que la Ville fait le nécessaire pour rendre ses bâtiments municipaux accessibles universellement. C’est le cas du Centre Marcel-Dulude, du chalet Marie-Victorin, du centre communautaire et du Vieux Presbytère. Des travaux ont été effectués pour rendre le rez-de-chaussée du Vieux Presbytère accessible aux personnes handicapées. « Ça fonctionne bien », témoigne M. McDuff. 

» Un travail colossal. »  – Vincent Fortier

Le citoyen qui se déplace en fauteuil roulant note qu’il y a des commerces qui sont accessibles facilement, comme les pharmacies, les restaurants de la place du Village, les marchés d’alimentation, la chocolaterie… Toutefois, il demeure encore plusieurs commerces qui ne sont pas adaptés. « Je choisis mes places, admet M. McDuff. Les choses avancent, mais tranquillement, comme dans tout domaine. Il y a des délais, pas juste pour les personnes handicapées. Pas juste au municipal, mais dans tout. »

Saint-Bruno est de plus en plus sensibilisée à son rôle et à l’importance d’agir dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de la collectivité. Elle réitère chaque année son engagement envers l’accessibilité universelle en planifiant la réalisation de projets structurants dans l’aménagement du territoire, l’accès aux édifices, les communications, les programmes et les services municipaux. En plus des travaux au Vieux Presbytère, rappelons que le parc Albert-Schweitzer propose depuis l’automne 2021 de nouveaux modules de jeux adaptés aux enfants à mobilité réduite ou ayant des limitations physiques ou intellectuelles. Le parc Albert-Schweitzer devenait ainsi le premier parc à accessibilité universelle sur le territoire. 

« Depuis que je suis au comité pour l’intégration des personnes handicapées, c’est Louis, le valeureux président. Les membres citoyens, avec les équipes de la Ville, les travaux publics, les gens de la vie communautaire, ont travaillé à partir de la politique d’accessibilité universelle adoptée à la fin de l’ancien mandat à la réalisation de ce plan d’action pour les prochaines années », précise l’élu du district 2, Vincent Fortier.  

Un travail qui s’est échelonné sur une année. Plusieurs ateliers ont été organisés pendant cette période. « Un travail colossal, des dizaines d’heures de bénévolat données par plusieurs personnes, qui croient qu’il faut améliorer l’accessibilité à tous les endroits de Saint-Bruno pour toutes les catégories de personnes », insiste M. Fortier.