Un inventaire d’arbres

La ville de Sainte-Julie cherchait une solution pour obtenir un inventaire informatisé et intelligent des arbres sur son territoire. Défis Innovation Québec a décidé de soutenir la Ville dans ses démarches.

La Ville ne dispose d’aucun inventaire informatisé détaillé des arbres publics et privés localisés sur son territoire. Par ailleurs, les demandes d’abattage d’arbres sur les terrains privés sont très nombreuses et nécessitent beaucoup de déplacements et de temps d’analyse de la part des employés. La disponibilité d’un inventaire informatisé des arbres privés et de leur localisation permettrait un traitement plus efficace de ces requêtes. C’est pourquoi la Ville a soumis un projet aux Défis Innovation Québec au début de l’année 2022.

« La Ville de Sainte-Julie est heureuse de travailler en collaboration avec l’entreprise Jakarto pour développer un outil de suivi du couvert forestier sur son territoire. Il s’agit d’une première dans le milieu municipal. Nous aurons un inventaire des arbres sur notre territoire ainsi que de leurs caractéristiques, on parle ici de l’essence, genre, dimensions, état de santé et croissance. L’entreprise Jakarto a commencé l’inventaire à l’aide de drones qui survolent le secteur. Les drones vont être opérés par des pilotes expérimentés qui veilleront à limiter l’impact sur la population », mentionne Mario Lemay, maire de la ville de Sainte-Julie.

« La Ville contribue à optimiser le rôle des arbres entre autres dans l’atténuation des changements  climatiques. » – Denis Leclerc

Écotech Québec

Défis innovation Québec est un programme qui soutient des projets d’expérimentation en technologies propres menés par des entreprises au sein des ministères et organismes publics. « Ce projet illustre bien l’objectif des Défis innovation Quebec. En obtenant un inventaire informatisé détaillé des arbres publics et privés sur son territoire, la Ville de Sainte-Julie contribuera à optimiser le rôle des arbres entre autres dans l’atténuation des changements climatiques. Notre désir est que l’exemple de Sainte-Julie se propage à l’ensemble des municipalités au Québec », explique Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec.

Jakarto

L’entreprise Jakarto se spécialise dans la cartographie 3D et inventaires actifs automatisés. À l’aide de l’intelligence artificielle, leurs différents algorithmes détectent des objets spécifiques dans un ensemble de données géospatiales. 

C’est cette entreprise qui a été sélectionnée pour procéder à la représentation 3D en données LiDAR et images de chaque arbre pour constituer l’inventaire. Par la suite, à l’aide de l’application Jakartowns, il sera possible de visualiser le territoire. « La Ville de Sainte-Julie nous a mis au défi de produire un inventaire arboricole le plus exhaustif possible en se basant sur les différentes technologies d’acquisition de données géospatiales disponibles sur le marché. Nous acceptons de relever ce challenge. Jakarto est la première entreprise québécoise à utiliser le meilleur de ces deux mondes pour produire des inventaires arboricoles complets à l’échelle d’une ville », explique Félix Laroche, président de l’entreprise Jakarto.