Un Grandbasilois décroche l’or à la finale régionale de l’Expo-Sciences

Expo-Sciences

Noah Leprohon, âgé de 10 ans, a remporté la médaille d’or dans la catégorie juvénile lors de la finale régionale de l’Expo-Sciences de la Montérégie tenue récemment à Saint-Hubert.

Le jeune Grandbasilois, qui fréquente l’École primaire de la Mosaïque, a présenté lors de cette exposition une expérience qui portait sur l’effet de la température de l’eau sur la vitesse d’éclosion d’œufs de triopsidés. Martin Leprohon, le père du médaillé d’or, explique que l’aventure de son fils a débuté l’été dernier lorsque sa mère lui a refusé la permission d’élever à la maison des triops, de petites crevettes d’eau douce. « Dans un effort ultime d’obtenir le consentement de sa mère, Noah s’est alors engagé à utiliser les crevettes pour un projet d’Expo-Sciences. »

Le père mentionne que Noah a passé plusieurs heures à la bibliothèque de Saint-Basile-le-Grand pour ce projet. « Après quelque 48 heures d’expérimentation, des heures de préparation de matériel visuel et plus de 30 répétitions de sa présentation, Noah a remporté les plus hauts honneurs parmi les élèves du primaire, en plus d’obtenir un abonnement au site Web scientifique CRÉO. » Noah Leprohon, qui souhaite devenir géologue, pense déjà à son projet pour l’Expo-Sciences de 2017.

Du 17 au 19 mars, l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent a accueilli plusieurs visiteurs venus découvrir les projets scientifiques des jeunes issus de plusieurs écoles de la région. Le public a eu la chance de rencontrer 92 exposants particulièrement fiers de présenter leur projet. La cérémonie de remise de prix a permis à l’organisateur de l’événement, le Réseau CDLS-CLS, section Région métropolitaine, de clôturer la compétition scientifique en soulignant et en félicitant le talent de la relève scientifique régionale

Les lauréats de cette compétition régionale devront maintenant défendre leur titre lors de la finale québécoise. Les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale! À noter que l’édition 2016 de l’Expo-sciences pancanadienne sera à Montréal les 18, 19 et 20 mai.