Un Grand défi qui rapporte gros
L’équipe formée d’Hugo Leblanc, de Cogir, Daniel Robert, de Kolostat, Pierre Gagnon et Christian Morin, de Desjardins, ainsi que leur chauffeur, Christian Morin, a pris le temps d’aller rencontrer les élèves des deux établissements scolaires pour aller raconter leur aventure et remettre l’argent.
Pierre Gagnon, de Desjardins, s’est adressé aux élèves en expliquant les épreuves auxquelles l’équipe de cyclistes a dû faire face au cours de ce périple. Il a entre autres raconté qu’au départ du parcours de 1000 km qui relie le Saguenay – Lac-Saint-Jean à la ville de Montréal, les participants devaient gravir une pente qui équivaut à trois fois la hauteur du mont Saint-Bruno. « Seuls 60 à 80 cyclistes sur le groupe de 400 qui se retrouvaient sur la route à ce moment ont réussi à faire ce trajet complet à vélo. « Daniel Robert et moi-même avons réussi l’exploit. »
« C’était très difficile, mais le fait de penser à ce qu’on voulait faire pour vous nous a permis de réussir. » – Pierre Gagnon
Il a expliqué que ce n’est qu’en pensant aux élèves et aux promesses qu’ils avaient faites qu’ils sont parvenus à pédaler jusqu’en haut de la montagne. « C’était très difficile, mais le fait de penser à ce qu’on voulait faire pour vous nous a permis de réussir. Il est important de se donner un but quand on relève un tel défi. »
Un autre moment difficile a été celui de la grande boucle de 130 km à laquelle participaient 8000 cyclistes. Il faisait tellement chaud lorsque nous attendions le départ que nous entendions plein de pneus de vélos éclater. C’était insupportable comme température, mais encore là, on a réussi à tenir le coup en pensant à vous. » Après la grande boucle, certains ont continué à pédaler sur plusieurs kilomètres. « Il y a en a qui, au cours de cette journée, ont fait plus de 200 km à vélo. C’est énorme », a précisé Pierre Chagnon.
C’est avec joie que les directeurs des deux écoles, Caroline Brunelle (De Montarville) et Jean-René St-Cyr (Mount Bruno) ont accepté l’argent remis par l’équipe de cyclistes. « Cet argent sera utilisé pour améliorer notre cour d’école et favoriser les activités extérieures pour les enfants », a expliqué Mme Brunelle, qui a terminé en soulignant le travail exceptionnel de ces participants au Grand défi Pierre Lavoie. « Vous êtes un bel exemple pour nos élèves », a-t-elle lancé.
Ce n’est pas la première année que les cyclistes étaient jumelés à l’École De Montarville. Pour Mount Bruno, il s’agissait toutefois de la première expérience. « Ils ont vu ce que nous faisions pour l’école voisine et ont fait appel à nous. Nous avons accepté avec joie de les inclure au projet pour la première fois », soutient Hugo Simard.