Un geste de solidarité fort apprécié
Opération nettoyage des berges à Saint-Basile
Après la montée dramatique des eaux de la rivière Richelieu, la municipalité de Saint-Basile-le-Grand a effectué son Opération nettoyage des berges, mardi dernier. Les cols bleus des villes de Sainte-Julie, Varennes et Laval sont venus appuyer leurs confrères de Saint-Basile, dans la récupération des sacs de sable et des débris que les inondations ont causés sur les propriétés riveraines.
La municipalité de Saint-Basile avait organisé une conférence de presse, le mardi 14 mai, en compagnie de Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, Gilles Vaillancourt, maire de Laval, et Martin Damphousse, maire de Varennes.
D’entrée de jeu, le maire de Saint-Basile, Bernard Gagnon, s’est dit très touché de l’aide apportée par les trois villes qui ont répondu à l’appel lancé par l’Union des municipalités du Québec pour prêter main-forte aux municipalités touchées par les débordements de la rivière Richelieu. Il a aussi tenu à remercier ses citoyens. « Les Grandbasilois ont été très patients tout au long de cette épreuve et ont su composer avec la situation; beaucoup de leurs habitudes ont été changées, mais ils ont compris la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvions et les raisons pour lesquelles nous les avons évacués de leurs maisons. »
Gilles Vaillancourt, pour sa part, a souligné le sentiment de solidarité qui règne entre les municipalités. « Ce que j’ai été agréablement surpris de constater sur la Rive-Sud, c’est qu’il existe une véritable solidarité municipale et une grande volonté de s’entraider. Je suis très heureux que la Ville de Laval soit ici aujourd’hui pour aider les citoyens de Saint-Basile-le-Grand », a-t-il mentionné.
« De pouvoir apporter notre mince contribution, c’est un grand plaisir. […] Aujourd’hui, c’est Saint-Basile qui est touchée, mais hier, c’était Sainte-Julie avec la tempête du verglas. Ce sont toutes les municipalités qui, un jour où l’autre, peuvent avoir besoin d’entraide », d’ajouter Mme Roy. M. Damphousse, quant à lui, a informé M. Gagnon qu’il pouvait compter sur l’appui de Varennes les jours suivants l’opération nettoyage, si cela s’avérait nécessaire.
État de la route 223
Dans le but de prendre action dans la prévention de nouvelles inondations des secteurs particulièrement touchés par la crue des eaux, le conseil municipal a adopté deux résolutions à la séance ordinaire du 6 juin afin de demander au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’analyser les possibilités de dévier la route 223, de la montée Robert jusqu’à la rue du Purvis Club à McMasterville, ou d’en rehausser certains tronçons répertoriés. La municipalité de McMasterville étant également concernée dans ce dossier, son conseil municipal a accepté d’adresser une demande semblable au MTQ pour la déviation de la route.
Pour l’instant, la direction de Saint-Basile n’est pas en mesure de dévoiler le montant des coûts reliés à cette opération. Toutefois, selon Jean-Marie Beaupré, directeur général, l’estimation grossière tourne autour de 100 000 $.
En conclusion de cette aventure, la Ville de Saint-Basile a tenu à remercier particulièrement les pompiers, les policiers et les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne qui ont apporté leur aide, à toute heure du jour et de la nuit, quand les Grandbasilois en avaient besoin.