Un fonds de19 millions $ pour soutenir l’entrepreneuriat féminin

Un fonds de 19 millions de dollars a été récemment créé pour soutenir l’entrepreneuriat féminin dans les régions du Québec et accroître la création de richesse. 
Femmessor Québec a contribué au lancement du Fonds pour les femmes entrepreneures FQ annoncé récemment par la vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault.
La capitalisation du Fonds Femmessor Québec comprend : un investissement de 8 millions provenant du Fonds de développement économique par l’entremise d’Investissement Québec, une somme de 8 millions investie par Fondaction, le fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l’emploi, ainsi qu’un investissement de 3 millions versé par l’organisme Femmessor Québec.
Les décisions d’investissements seront maintenues en région. Ce sont des comités composés majoritairement d’entrepreneures locales qui œuvreront à cette tâche. De l’accompagnement, du mentorat et du coaching de haut niveau feront partie intégrante de l’offre pour les entrepreneures.
Femmessor Québec a profité de l’occasion pour dévoiler son tout nouveau modèle d’affaires qui regroupera, sous une même organisation administrative, les 17 organismes régionaux et le Réseau Femmessor issus de l’ancienne structure. Ce nouveau modèle de Femmessor permet d’unifier la gouvernance et de consolider une seule et même équipe de travail qui sera plus efficiente. Ce regroupement des services administratifs permettra à l’organisation de réaliser des économies considérables.
« Les directions de Femmessor profitent maintenant de plus de moyens pour faire progresser l’entrepreneuriat féminin partout au Québec. » – Nathaly Riverin ❡
La mise en commun de l’expertise, des bonnes pratiques en entrepreneuriat féminin et d’outils pour les entrepreneures permettra de bonifier l’offre de services aux femmes entrepreneures dans toutes les régions. « À titre d’exemple, les économies réalisées permettront de lancer deux nouveaux projets: la participation d’une cohorte de 25 femmes entrepreneures à l’Effet A et une tournée de 17 conférences sur le leadership au féminin », a soutenu Nathaly Riverin, présidente et chef de la direction de Femmessor Québec.
Celle-ci s’est dite extrêmement fière du travail accompli par les membres du Conseil d’administration et par la nouvelle équipe Femmessor afin de réaliser le virage du modèle d’affaires. « Déjà très actives et reconnues dans toutes les régions, les directions de Femmessor profitent maintenant de plus de moyens pour faire progresser l’entrepreneuriat féminin partout au Québec. Évidemment, nous sommes emballés par la création du nouveau fonds et le soutien de la ministre et de Fondaction qui en ont fait une priorité. Ce fonds de 19 millions nous permettra d’accompagner deux fois plus de femmes entrepreneures dans leurs projets de démarrage, de croissance ou de relève d’entreprise », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Louise Sanscartier, présidente du conseil d’administration de Femmessor Québec, s’est dite ravie de l’annonce du Fonds pour les femmes entrepreneures FQ. Elle a soutenu que ce dernier permettra à 35 % des entreprises, détenues et gérées en tout ou en partie par des femmes, de se qualifier pour recevoir du soutien comparativement à 16 % par le passé. « Cette confiance renouvelée du gouvernement et de Fondaction nous permettra non seulement de consolider notre position dans le marché en tant que leader dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin, mais aussi d’en assurer la pérennité », a-t-elle conclu.