Un filet environnemental pour récupérer les déchets
Nature-Action Québec (NAQ) pilote un projet depuis quelques années pour empêcher les déchets de se retrouver dans nos rivières. La solution serait aussi simple que d’installer des filets aux différentes sorties d’eaux pluviales.
Le projet de NAQ est fini avec la Ville de Sainte-Julie. L’organisme environnemental a pris l’initiative d’équiper les villes qui le souhaitent, depuis 2021, de filets à placer sur leurs exutoires pluviaux.
» C’était une petite récolte à Sainte-Julie, mais pour faire 1 kg de plastique souple, il en faut une très grande quantité. » – Justine Plessis
L’objectif, emprisonner les déchets rejetés par les eaux pluviales dans nos rivières, mais surtout « sensibiliser la population à savoir où vont les déchets que l’on voit dans nos rues. Le petit sac de crottes de chien dans la rue terminera son chemin dans nos fleuves, nos rivières, comme l’ensemble des plastiques à usage unique, de masques que l’on voit traîner. On peut dire aujourd’hui qu’il y a du plastique dans toutes les eaux du monde », explique Justine Plessis, la chargée de projet chez NAQ.
La récolte
À Sainte-Justine, deux filets ont ainsi été installés pendant trois mois et 4,6 kg de déchets ont été récupérés. Avec les six autres villes participantes, sur la même période, ce sont 317 kg de déchets qui ont épargné la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent.
« C’était une petite récolte à Sainte-Julie, mais pour faire 1 kg de plastique souple, il en faut une très grande quantité. »
Cette année, moins de villes ont été choisies, mais pour une durée plus longue de six mois. La Ville de Sainte-Julie n’y figure pas.
La Municipalité ne nous a pas expliqué pourquoi elle ne souhaitait pas poursuivre l’expérience. Cependant, elle souhaite continuer la sensibilisation auprès de ses citoyens. « La Ville de Sainte-Julie a été très heureuse de participer au premier volet du projet en 2021. Cette initiative de Nature-Action Québec, réalisée avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, nous a permis d’avoir plus d’information sur les déchets qui se retrouvent dans nos réseaux et de sensibiliser les citoyens à ne pas jeter de déchets dans nos cours d’eau. Il s’agissait d’un projet de quelques mois, soit du 26 mai au 26 août 2021. Le filet présent à Sainte-Julie avait été installé près de la rue Raymond-Blais. » Les masques, les lingettes, les mégots et le métal retrouvés dans les filets semblent correspondre aux matières retrouvées par la Ville à son usine d’eaux usées. « Depuis quelques années, les lingettes se retrouvent notamment en grand nombre dans nos canalisations et causent des bris dans nos systèmes d’eaux usées. Nous faisons d’ailleurs beaucoup de sensibilisation à ce sujet depuis quelques jours », précise Julie Martin, porte-parole de la Ville.
Sensibilisation
« Nous sommes là pour soulever le problème auprès des citoyens et présenter ce qu’il existe pour y remédier. Cela mérite de soulever des questions et d’essayer de nouveaux systèmes. Nos filets ne vont pas arrêter tous les plastiques, mais ils ont un pouvoir de sensibilisation », explique Mme Plessis.
Aujourd’hui, aucune municipalité n’a pris l’initiative d’installer ces filets en dehors de ceux de NAQ. » Il faut dire qu’il y a un certain coût à l’installation. Mais il y a plusieurs villes qui nous ont contactés pour en savoir plus sur cette pratique et qui se sont montrées intéressées. «
Pour cette deuxième année, ce sera au tour de Beloeil, Boucherville, Candiac, Mont-Saint-Hilaire, Varennes et Verchères d’installer les sept filets de NAQ.