Un événement réussi
Le 25 mars dernier, l’école primaire Monseigneur-Gilles-Gervais, à Saint- Bruno-de-Montarville, ouvrait ses portes au grand public dans le cadre de son cinquantième anniversaire.
C’est en septembre 1972 que l’école accueillait ses premiers élèves. En septembre 2022, 50 ans plus tard, on dénombre plus de 20 000 élèves ayant foulé le sol de l’établissement. Encore aujourd’hui, elle demeure la seule école primaire à aire ouverte à Saint-Bruno-de-Montarville.
Projet
Pour souligner l’événement, le comité d’organisation a eu l’idée de faire contribuer les « anciens » de l’école. On leur a demandé d’écrire une lettre sur leur expérience au sein de l’établissement en communiquant des souvenirs, des anecdotes, des événements qu’ils ont vécus, etc.
Les lettres étaient par la suite distribuées aux élèves actuels afin qu’ils les incorporent dans des bricolages. Ceux-ci seraient présentés lors des portes ouvertes.
En visitant les locaux de l’école, il a été possible de contempler le résultat de ce projet. Les bricolages variaient selon le niveau, mais on peut dire que tous combinaient le travail d’anciens et d’actuels élèves. « Les enfants ont travaillé fort sur leur projet. Ça donne quelque chose de vraiment génial. On a également affiché des projets que l’on a faits au cours de l’année. On voulait montrer aux visiteurs à quoi ressemble l’école Monseigneur-G.-Gervais », mentionne Pascale Ghelyn, enseignante de cinquième année.
» Les enfants ont travaillé fort sur leur projet. Ça donne quelque chose de vraiment génial. » – Pascale Ghelyn
Le projet des élèves de sixième année a particulièrement attiré l’attention. À partir d’un livre ouvert, ils ont intégré des phrases contenues dans diverses lettres. Par la suite, des papillons ont été installés sur de petits fils de fer, créant un effet en trois dimensions au projet. « Les phrases provenant des lettres signifient le passé et les papillons s’envolent vers le futur », explique l’enseignante.
Plusieurs élèves de sixième année étaient sur place pour faire office de guide pour les visiteurs.
Des retrouvailles
L’événement a permis aux anciens élèves de revoir leur école primaire, mais aussi leurs anciens professeurs. Ceux et celles qui ont marqué leur parcours d’études primaires. Il y avait également un nombre considérable d’anciens professeurs, de tous les âges. L’ancienne directrice, Isabelle Fiset, était présente ainsi que le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand, qui a également fréquenté l’école.
Le cinquantième anniversaire de l’école a pris des allures de retrouvailles. La nostalgie était au rendez-vous pour bien des visiteurs. « On a ouvert les portes à tout le monde parce que 50 ans, ce n’est pas rien. Ça donne l’occasion aux anciens de revoir leur école primaire », explique Mme Pascale Ghelyn. « Je n’en reviens pas! Il y a beaucoup de personnes qui me reconnaissent », mentionne une enseignante à la retraite. « Ça fait drôle, tout a changé », raconte une ancienne élève, qui commence sous peu des études en enseignement. Celle-ci s’est rendue à l’événement dans le but de revoir deux enseignantes en particulier. Mme Ghelyn était l’une d’elles. Elle était très touchée par cette attention. « C’est valorisant. Ça veut dire que j’ai bien fait mon travail », confie l’enseignante.
En parcourant les couloirs de l’école, où plusieurs petits groupes s’étaient formés, on pouvait entendre toutes sortes d’anecdotes concernant l’établissement. Dans le gymnase, plusieurs tables avaient été installées ainsi que des assiettes de victuailles. Au fond de la salle se trouvaient un écran noir et des accessoires mis à la disposition des visiteurs pour qu’ils se prennent en photo. Histoire de garder un souvenir de l’événement.