Un événement caritatif pour la Fondation Honoré-Mercier

Samedi dernier, le troisième Rallye Gourmand de la Fondation Honoré- Mercier battait son plein. 

Cet événement caritatif a accueilli 250 participants qui ont pris le volant pour découvrir un parcours parsemé d’énigmes à résoudre et vivre une expérience culinaire du terroir tout en découvrant des producteurs locaux de la Montérégie. Chaque voiture contenait quatre participants. Pour bien identifier les véhicules participants, ceux-ci étaient équipés d’un petit drapeau à l’effigie du Rallye.

Plus de 10 arrêts gourmands figuraient sur le trajet de Mont-Saint-Hilaire à Saint-Bruno-de-Montarville. Les dégustations étaient toutes offertes gracieusement par les partenaires de l’événement. À chaque endroit, deux bénévoles du Rallye étaient sur place pour accueillir les participants. C’était le cas des parents de Josée Tétreault, coordonnatrice aux services administratifs et adjointe à la direction générale de l’organisme. Ceux-ci participent à l’événement depuis deux ans.

L’activité est précédée par un petit-déjeuner des participants et clos par un cocktail. L’événement commençait et se terminait à l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire.

« L’amélioration des soins de santé est primordiale et bénéfique pour tous. » – David Gilbert

Des endroits tels que Le Coureur des Bois situé à l’hôtel la Rive-Gauche de Beloeil, la chocolaterie Heyez ainsi que le restaurant Bistro Rabastalière de Saint-Bruno-de-Montarville ont participé à l’événement. Le Bistro participait au Rallye pour la première fois. « Cet évènement s’inscrit en deux temps. D’abord, dans l’optique de s’impliquer pour une cause qui nous tiens à cœur. L’amélioration des soins de santé est primordiale et bénéfique pour tous. Ensuite, afin de faire connaitre notre Bistro et ces délicieux plats », mentionne le chef du restaurant montarvillois, David Gilbert. Celui-ci a décidé de préparer des bouchées de morue avec une émulsion légèrement épicée. Les participants ont semblé bien apprécié la dégustation. Pierre-Luc, le serveur en chef du restaurant, accueillait les gens et servait les bouchées.

Les fonds amassés

Parmi les projets auxquels seront destinés les fonds amassés, figure celui d’offrir des services de zoothérapie en pédopsychiatrie à l’Hôpital Honoré-Mercier pour les enfants souffrant de problèmes anxieux, et d’autres problèmes de santé mentale. Un projet financé par la Fondation et initié par Line Fredette travailleuse sociale, intervenante en zoothérapie, entraineur et maîtresse de Émi, qui après deux ans de formation est un chien maintenant accrédité pour soutenir de tels soins auprès des enfants. L’an dernier, le Rallye a amassé 100 000 $. Cette année, les organisateurs souhaitaitent amasser davantage. Mission accomplie, la Fondation Honoré-Mercier recevra un chèque de 112 000 $.