Un écoquartier dans le secteur des Promenades

Un quartier à haute densité résidentielle aménagé le long d’un milieu naturel verra le jour d’ici deux ans à Saint-Bruno.
C’est sur les terrains situés entre les Promenades Saint-Bruno et les limites du territoire longueuillois que ce projet d’écoquartier verra le jour. Il fait partie des trois zones de programmes particuliers d’urbanisme (PPU) qui seront développés au cours des prochaines années.
Le PPU du secteur des Promenades vise à créer un milieu de vie agréable et sécuritaire qui prend le moins d'espace possible et où les résidants ont accès facilement aux services de transport en commun, à des commerces et à des loisirs, d'où le principe de la densification. « La zone des Promenades Saint-Bruno est propice à ce type de projet domiciliaire qui répond aux nouvelles normes imposées par Québec », soutient la conseillère municipale Isabelle Bérubé, qui a siégé au groupe de travail ayant œuvré à la conception de ce PPU.
Elle soutient que ce nouveau développement est entre autres très attendu par les propriétaires des Promenades Saint-Bruno. « Un représentant de Cadillac Fairview a d’ailleurs siégé au comité de travail. » Elle poursuit en précisant que ce projet domiciliaire n’a rien à voir avec ce que l’on retrouve dans les différents secteurs de Saint-Bruno. « Il n’y aura pratiquement que des immeubles à condos dans ce développement. On y permettra entre autres des constructions pouvant atteindre sept à huit étages. » Mille cinq cents logements sont prévus.

 

Trois phases de développement sont prévues.
Trois phases de développement sont prévues.

Le nouveau secteur sera aménagé le long du boisé Maricourt. « Il s’agit d’un beau milieu naturel qui sera conservé. » Des parcs et un espace public ont également été prévus au projet.
Le secteur des Promenades sera développé en trois phases. La première est celle qui longe les Promenades Saint-Bruno. « Si tout va bien, la construction devrait débuter au printemps 2018. Les phases 2 et 3 suivront en fonction du marché.
Réduction du bruit 
Construit en bordure de la route 116 et à proximité de l’autoroute 30, le PPU du secteur des Promenades a été développé afin de minimiser au maximum le bruit causé par les véhicules. « L’aménagement d’un talus a été prévu en bordure de la 116. Ce mur acoustique naturel permettra d’offrir une qualité de vie aux futurs résidants du secteur. De plus, un espace réservé à des commerces de proximité longera la route 116. Il absorbera également une grande partie du bruit », explique Mme Bérubé en précisant que le projet répond aux nouvelles spécifications de niveau du bruit dans le schéma d’aménagement de l’agglomération de Longueuil.